Avoir le privilège de participer à sauver l'ensemble de son espèceespèce n'est pas donné à tout le monde. C'est pourtant l'exploit dont peut se targuer Diego, une tortuetortue géante centenaire originaire des Galápagos. Il est le père de plus de 900 rejetons nés en captivité, qui ont par la suite été libérés sur l'île Española, permettant à la population sauvage jusqu'alors menacée d'extinction d'atteindre l'effectif de 2.000 individus.

40 % d'individus

Après cet admirable effort, Diego est enfin revenu dans son habitat naturel, aux côtés de 25 autres de ses pairs. Ensemble, ils ont d'abord dû traverser une période de quarantaine afin d'éviter qu'ils ne transportent avec eux des graines de plantes susceptibles d'envahir leur île natale. Il y a environ 50 ans, seulement deux mâles et 12 femelles peuplaient l'île, et étaient trop dispersés pour se reproduire de manière à assurer la survie de l'espèce. Aujourd'hui, les experts estiment que Diego serait le parent direct d'environ 40 % de la population actuelle d'Española.