Diego, père de 900 enfants, prend sa retraite

Classé sous :Tortue géante des Galapagos , accouplement de la tortue géante , menaces sur la tortue géante des Galapagos

[EN VIDÉO] Une tortue femelle proche de la noyade !  Les tortues sont peut-être des nageurs naturels mais cette séquence montre bel et bien une tortue femelle en train de se noyer. Un terrible phénomène qui se produit lorsque deux mâles tortues s'affrontent pour le droit de s'accoupler avec la femelle...

Avoir le privilège de participer à sauver l'ensemble de son espèce n'est pas donné à tout le monde. C'est pourtant l'exploit dont peut se targuer Diego, une tortue géante centenaire originaire des Galápagos. Il est le père de plus de 900 rejetons nés en captivité, qui ont par la suite été libérés sur l'île Española, permettant à la population sauvage jusqu'alors menacée d'extinction d'atteindre l'effectif de 2.000 individus.

40 % d'individus

Après cet admirable effort, Diego est enfin revenu dans son habitat naturel, aux côtés de 25 autres de ses pairs. Ensemble, ils ont d'abord dû traverser une période de quarantaine afin d'éviter qu'ils ne transportent avec eux des graines de plantes susceptibles d'envahir leur île natale. Il y a environ 50 ans, seulement deux mâles et 12 femelles peuplaient l'île, et étaient trop dispersés pour se reproduire de manière à assurer la survie de l'espèce. Aujourd'hui, les experts estiment que Diego serait le parent direct d'environ 40 % de la population actuelle d'Española.

Diego, la tortue géante de l'île Española © Kaldari, Wikimedia Commons