Les 6 meilleures huiles moteurs 2024 - huile moteur test & comparatif

Dans un moteur qui tourne, des pièces bougent, s’entrechoquent, subissent des frottements, chauffent, etc. Afin d’éviter une détérioration prématurée de ces pièces et donc du moteur, l’une des meilleures solutions est d’utiliser une huile moteur. Mais comment choisir quand il existe une grande multitude de modèles, d’indices et de marques ? Pour vous aider, nous avons comparé plusieurs des meilleures huiles moteur disponibles sur le marché. Notre sélection est basée sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests.

huile moteur liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Thierry Delorme

Véritable professionnel de la transition énergétique, Thierry Delorme possède une carrière atypique. ...

Plus d’infos sur Thierry
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1000

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des huiles moteurs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une huile moteur ?

À la base, ce produit a été conçu pour permettre la lubrification, le nettoyage et le refroidissement des pièces qui composent un moteur. Toutefois, suite au progrès technologique, il est devenu possible de mélanger la substance de base à d’autres composants pour réaliser des mélanges offrant plus de possibilités.

Ainsi, de nos jours, ce produit est également utilisé pour protéger le moteur et améliorer son rendement, réduire les risques d’usure des pièces, les refroidir, etc.

Pour vous procurer les meilleurs produits, utilisez notre comparatif. Celui-ci est basé sur les avis des consommateurs qui ont pu tester les produits. Vous aurez ainsi la garantie de vous procurer des produits de qualité et qui ont fait leurs preuves.

À qui est-ce destiné ?

A qui est destinée l'huile moteur exactement ?Tout propriétaire de véhicule et tout conducteur devrait normalement utiliser ce produit pour une simple et bonne raison : il permet de protéger, lubrifier et de nettoyer le moteur. D’ailleurs, sans ce lubrifiant, le véhicule ne pourrait tout simplement pas fonctionner correctement.

Il faut également savoir que le produit s’utilise autant sur les vieux moteurs que sur les moteurs ayant très peu tourné.

Quel que soit votre profil, vous aurez de grandes chances de trouver dans notre comparatif un produit adapté à vos besoins. Les produits qui vous sont présentés font partie des meilleurs et ont tous reçu des avis positifs de la part des consommateurs qui ont pu les tester.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les domaines et applications de l'huile moteur ?Ce produit est indispensable pour rouler en toute sécurité sans porter préjudice à l’état du véhicule et plus précisément, au moteur. Au-delà de cette importance majeure, ce produit offre également différents avantages.

D’abord, le meilleur moyen d’éviter la dégradation prématurée du moteur et des pièces qui le composent est d’utiliser ce type de produit. Cela est possible grâce aux propriétés lubrifiantes du produit.

Ce dernier permet également de réduire la consommation de carburant et, dans une certaine mesure, de protéger l’environnement.

Dans notre comparatif, vous trouverez quelques-unes des meilleures marques disponibles sur le marché. Toutes ont reçu des avis positifs venant des consommateurs et obtenu d’excellentes notes lors de différents tests.

Note de l’expert

Le choix de l’huile moteur doit se faire en premier lieu en fonction du type. Il faut savoir qu’il n’est pas possible et surtout, fortement déconseillé d’utiliser n’importe quel type de lubrifiant sur n’importe quel moteur. En ce qui concerne les normes, le plus important est de vérifier que le produit correspond à la nature du carburant utilisé.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • TotalEnergies
  • Norauto
  • Catrol
  • Accor
  • Gulf
  • Motul
  • Shell
TotalEnergies fait partie des leaders mondiaux en matière de production et de distribution de matériaux de construction, de machines et d’équipements industriels, d’outillages, de pièces et équipements pour véhicules, de lubrifiants, etc.
La marque tire son succès et sa notoriété de la qualité de ses produits qui se destinent aussi bien aux professionnels qu’au grand public.
Norauto est surtout connue pour être une chaîne de centres automobile spécialisée dans la commercialisation d’équipements et produits pour différents types de véhicules (vélos électriques, scooters, motos, véhicules légers, etc.). Elle propose également aux consommateurs d’acheter et d’installer leurs produits sur un même site.
Parmi les produits proposés par la marque, il est possible de trouver des pneus ou encore des lubrifiants.
Castrol est l’un des leaders mondiaux sur le marché des lubrifiants et fluides pour moteurs. Les produits de la marque sont connus pour leur qualité premium et leurs performances. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses produits sont présents dans le monde entier et sont aussi bien utilisés par les professionnels (industries, acteurs du sport mécanique, etc.) que par le grand public.
Le fabricant Accor propose différentes gammes de produits réparties sous différentes marques : Kennol, Rokka, Biofluid, etc.
La particularité du fabricant est qu’il se veut d’offrir des solutions adaptées aux différents besoins des consommateurs. Accor-lubrifiants, qui est une des marques du fabricant, propose par exemple différents lubrifiants moteurs pour différents types de véhicules.
Gulf est surtout connue pour être une compagnie pétrolière internationale. Toutefois, il s’agit également d’un groupe ayant des branches spécialisées dans différents domaines qui tournent tous autour de l’énergie.
Dans le catalogue de produit du fabricant, il est possible de trouver des combustibles ou encore différents fluides destinés notamment aux moteurs de véhicules.
Motul est une entreprise française de renommée internationale et qui figure parmi les plus grands spécialistes en matière de conception et de distribution de lubrifiants moteurs pour différents véhicules (deux roues, véhicules légers, poids lourds, etc.).
Le fabricant propose également différents produits spécialement destinés au secteur industriel.
Shell est une société internationale spécialisée dans la production, le raffinage et la vente de gaz naturel, de pétrole et de produits chimiques.
Elle est connue pour la qualité et la diversité de ses produits parmi lesquels figurent de nombreux fluides destinés aux véhicules.

Comment fonctionne une huile moteur ?

En comprenant un peu mieux le fonctionnement du produit, il est plus facile de mieux choisir celui qui est le plus adapté à son moteur. C’est pourquoi dans cette section de notre comparatif des meilleures huiles moteurs basé sur les avis des consommateurs et résultats des tests, nous vous expliquons comment fonctionne ce produit.

Le principal rôle de ce produit est de lubrifier les pièces afin d’éviter la surchauffe engendrée par la friction de celles-ci. Pour ce faire, le produit vient se glisser entre les pièces lorsque le moteur tourne. Toutefois, en fonction du système utilisé, la lubrification des pièces se fait différemment.

Sur le système à carter humide présent sur pratiquement toutes les voitures, le passage du lubrifiant depuis un carter situé sous le moteur vers les pièces à lubrifier se fait sous l’action d’une pompe d’aspiration.

Quels types d’huiles moteurs existe-t-il ?

Quels sont les types d'huile moteurs ?Le but de notre comparatif basé sur les avis des consommateurs et résultats de différents tests est de vous présenter les meilleurs produits pour que vous puissiez faire plus facilement votre choix.

Toutefois, pour éviter de vous tromper, vous devez également connaître les différents types d’huiles moteurs qui existent.

Les synthétiques

Comme le laisse entendre leur appellation, ces lubrifiants sont obtenus grâce à différents procédés chimiques. Ils se démarquent des autres types par leur raffinage beaucoup plus complexe et poussé.

Grâce à leur processus de synthétisation plus poussé, ces lubrifiants sont optimisés pour les performances. Ils permettent de protéger efficacement le moteur et de le refroidir, même dans des conditions très rudes.

Toutefois, cette qualité et ces performances ont un prix. Ce type de lubrifiant est généralement le plus coûteux.

Les minérales

Descriptif des huiles moteurs minéralesContrairement au précédent type de lubrifiants, les huiles minérales sont des produits naturels issus du raffinage du pétrole brut. Plus précisément, ces lubrifiants sont obtenus par la purification du pétrole.

Le principal avantage de ces produits est qu’ils sont adaptés à un grand nombre de moteurs, notamment à certains moteurs anciens. Par ailleurs, il s’agit également des lubrifiants les moins coûteux sur le marché.

Par contre, ces produits sont de moins bonne qualité que les autres et affichent des performances moins élevées. En optant pour ce type de lubrifiant, il faut généralement vidanger le moteur beaucoup plus régulièrement.

Les semi-synthétiques

Les semi-synthétiques ne sont ni plus ni moins qu’un mix entre les deux précédents types de lubrifiants. Autrement dit, ces produits sont composés d’un mélange d’huile minérale et synthétique dont les proportions peuvent considérablement varier d’un produit à un autre.

Comme avantages, ces lubrifiants contiennent souvent une grande quantité d’additifs. Cela permet de donner plusieurs propriétés ou de renforcer les propriétés des lubrifiants. Ces derniers présentent également un meilleur rapport qualité/prix que leurs homologues minérales.

Cependant, avec ce type de lubrifiants, le principal inconvénient est qu’il faut faire plus attention au cycle des vidanges.

C’est ainsi que l’huile moteur est testée

Pour déterminer les meilleurs produits disponibles sur le marché, ceux-ci font l’objet de plusieurs tests et sont ensuite comparés. En ce qui concerne les lubrifiants, ces derniers sont évalués sur la base des éléments suivants :

Les additifs utilisés dans le mélange

Quels sont les additifs au mélange d'huile moteur ?Différents types d’additifs de performance peuvent être utilisés afin de donner différentes propriétés au mélange. Parmi les plus utilisés, il est possible de trouver le détergent qui est efficace contre la formation de dépôts, l’anticorrosion, la viscosité ou encore l’antimousse.

Les meilleurs lubrifiants sont composés de plusieurs types d’additifs, toujours dans une limite comprise entre 15 et 40 % de la quantité totale du mélange.

Les performances du produit

Le principal rôle de ce type de produits est de lubrifier le moteur. Sauf que tous ne se valent pas en termes de performances.

Les meilleurs sont ceux capables de refroidir efficacement le moteur sans entraîner une perte de rendement et d’assurer son étanchéité même lorsque celui-ci est soumis à d’importantes con²traintes.

Les indices de viscosité

Ce type de produits possède une consistance plus ou moins visqueuse dont la fluidité diffère selon le modèle. Ces indices de fluidité sont exprimés en une suite de chiffres et de lettres (5W30, 10W40, 15W40, etc). Plus le produit est fluide, plus il peut s’écouler rapidement entre les différentes pièces, même si le moteur est froid.

Attention, ce qui fait qu’un produit soit meilleur qu’un autre ce n’est pas tant l’indice de viscosité, mais plutôt les performances d’écoulement à chaud et à froid. Ainsi, dans le cas de deux produits ayant les mêmes indices, l’un peut être meilleur que l’autre.

Évaluation du produit

Total Quartz 9000 5W40

Avantages :

  • Le Total Quartz 9000 5W40 est considéré comme l’un des meilleurs produits compte tenu de ses nombreuses qualités.
  • En termes de composition, le bidon contient 5L d’un produit 100 % synthétique, répondant aux normes ACEA (A3/B4), API (SN/CF) et affichant une viscosité de 5W40. Celui-ci peut être utilisé sur pratiquement tous les types de moteurs (diesel, essence, véhicules récents, vieux moteurs) et est aussi bien adapté à certains poids lourds qu’aux véhicules légers.
  • Le Total Quartz 9000 5W40 se démarque essentiellement par sa capacité à garder le moteur propre. Cela est rendu possible grâce aux additifs qui se retrouvent dans sa composition. Ces additifs permettent également de rendre le mélange plus résistant à la dégradation et à l’oxydation.
  • Par ailleurs, ce produit permet de lubrifier quasi instantanément le moteur lors des démarrages à froid.
Inconvénients :

  • Le produit ne présente qu’un seul inconvénient majeur : son prix qui est assez élevé étant donné qu’il s’agit d’un lubrifiant synthétique.

Norauto 5W40 B4

Avantages :

  • Le lubrifiant 5W40 B4 de la marque Norauto se présente comme le produit parfait pour tous ceux qui recherchent un produit de qualité à petit prix.
  • Le lubrifiant est conditionné dans un bidon de 5L conçu spécialement pour les moteurs diesel. Celui-ci affiche une viscosité de 5W40 et se démarque principalement par sa capacité à lubrifier et nettoyer efficacement les pièces du moteur. Par ailleurs, le produit est conforme aux normes ACEA (A3/B4) et API (SN/SM/CF).
  • Il s’agit également d’un lubrifiant qui se veut économique et écologique, car il contribue à la réduction de la consommation de carburant ainsi qu’à la réduction des émissions de produits nocifs pour l’environnement.
  • Et comme la majorité des lubrifiants de qualité premium, le Norauto 5W40 B4 pour diesel garantit la performance du moteur, même lors des démarrages à froid.

Inconvénients :

  • Malgré tous les avantages offerts par le Norauto 5W40 B4, comme tous les lubrifiants, au bout d’un certain temps, celui-ci doit être vidangé.

Castrol EDGE 5W30 LL

Avantages

  • Le Castrol EDGE 5W30 LL est le produit idéal si l’objectif est d’optimiser les performances du moteur et de lui offrir un niveau élevé de protection.
  • Il s’agit d’un lubrifiant d’une viscosité de 5W30 conditionné dans un bidon de 5L et qui est destiné à pratiquement tous les types de moteurs : essence, diesel et hybride.
  • L’une des principales particularités de ce produit réside dans le fluide strength technology/TM qui est la technologie utilisée pour sa conception. Celle-ci permet de refroidir, nettoyer et lubrifier le moteur même dans les conditions les plus extrêmes.
  • Ce produit se démarque également par sa capacité à contribuer à la réduction de la consommation de carburant du véhicule. En outre, grâce à sa qualité premium, l’utiliser sur un moteur permet d’espacer les cycles des vidanges.

Inconvénients :

  • Le principal inconvénient du lubrifiant Castrol EDGE 5W30 LL est son prix relativement élevé. Et bien qu’il permet d’espacer les vidanges, celles-ci restent obligatoires.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de vous présenter les meilleurs produits, nous nous sommes basés sur les avis des consommateurs. Et pour vous aider à vous faire rapidement une idée sur la qualité de ces produits et leur réel intérêt, nous avons synthétisé tous les avantages ainsi que les inconvénients relevés par les consommateurs.

Les avantages

  • Permettent d’éviter la surchauffe du moteur ;
  • Permettent de nettoyer les pièces du moteur ;
  • Ces produits contribuent à réduire la consommation de carburant ;
  • Ils aident à rallonger la durée de vie du moteur ;
  • Ils permettent d’améliorer le rendement des vieux moteurs ;
  • Les additifs présents dans certains lubrifiants permettent d’ôter la rouille ;
  • Grâce aux produits de bonne qualité, il n’est plus nécessaire de faire des vidanges régulières ;
  • Les lubrifiants de qualité supérieure absorbent les particules polluantes ;
  • Il est possible de passer d’un produit à un autre ;
  • Il existe différents types d’additifs pour différents usages.

Les inconvénients

  • Il n’est pas possible de mélanger les lubrifiants ;
  • Tous les produits ne peuvent pas être utilisés sur un moteur ;
  • Utiliser un mélange de lubrifiants sur un moteur peut endommager ce dernier ;
  • Certains produits sont de mauvaise qualité ;
  • Si ces produits contiennent des traces d’eau, ils perdent en efficacité et peuvent endommager le moteur ;
  • Il n’est pas possible de préparer des additifs maison ;
  • La vidange reste obligatoire, quel que soit le produit utilisé ;
  • Sur les vieux moteurs, certaines viscosités ne peuvent pas être utilisées ;
  • Il n’est pas possible de réutiliser l’huile extraite lors de la vidange ;
  • Les produits de haute qualité sont coûteux.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une huile moteur ?

Lors de l’achat d’une huile moteur, il est important de se baser sur les deux critères suivants :

D’abord, les indices de viscosité (5W30, 5W40, 10W40, 15W40) qui renseignent sur la fluidité du lubrifiant ainsi que sur ses performances lorsque le moteur est chaud. Ensuite, les normes (ACEA, API, SAE) qui sont imposées par la loi et qui diffèrent en fonction des pays.

Pour savoir quelle huile moteur il est possible d’utiliser sur son véhicule, il suffit de consulter le carnet d’entretien du véhicule. Normalement, les informations sur les indices de viscosité et normes appropriés doivent y figurer. Pour ce qui est des marques, tout est question de préférences, cependant, consulter les avis des consommateurs permet d’identifier les meilleures.

Alternatives à huile moteur

Quelques alternatives à l'huile moteurL’huile moteur a spécialement été créée dans le but de protéger le moteur et les pièces qui le composent grâce à ses propriétés lubrifiantes, refroidissantes et nettoyantes. Et à ce jour, il n’existe pas d’alternatives efficaces à ce produit.

Par contre, il est tout à fait possible de remplacer un produit d’un certain grade par un autre de grade différent sous certaines conditions. Passer d’un lubrifiant 10 ou 15W40 à une 5W40 peut par exemple permettre de mieux protéger le moteur.

En faisant votre choix parmi les produits présentés dans ce comparatif, vous aurez la garantie de vous offrir le meilleur en matière d’huile moteur et trouver une alternative ne sera pas nécessaire. Ces produits ont tous reçu des avis positifs de la part des consommateurs et d’excellentes notes lors des tests.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon huile moteur ?

Pour trouver une huile moteur, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans des boutiques spécialisées. Ce produit est aussi bien vendu dans les garages, que dans les grandes surfaces et parfois même, dans les stations-service.

Toutefois, pour être sûr de faire le meilleur choix, l’idéal est de procéder à l’achat en ligne. D’abord, faire ses recherches sur Internet est beaucoup plus facile étant donné que les résultats s’affichent en quelques clics et sur la même page.

Ensuite, grâce à la comparaison des produits qui sont évalués selon les avis des consommateurs et résultats de différents tests, il est plus simple d’identifier les produits qui valent vraiment d’être achetés.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-il possible de rouler sans lubrifiant ?

Non, faire tourner le moteur sans lubrifiant est fortement déconseillé.

Est-il possible de remplacer le lubrifiant par du liquide de refroidissement ?

Non, ces deux produits ont chacun leur rôle à jouer et sont complémentaires.

Est-il possible d’utiliser un lubrifiant souillé ?

Il est vivement conseillé de n’utiliser que des lubrifiants propres et exempts de corps étrangers.

Peut-on rajouter des additifs maison à un lubrifiant ?

Non, la meilleure solution pour renforcer/ajouter des propriétés au lubrifiant est d’utiliser des additifs vendus dans le commerce.

Peut-on utiliser tous les types de lubrifiants sur les vieux moteurs ?

Tout dépend des caractéristiques du moteur et de son état.

Comment savoir quels produits il est possible d’utiliser avec le moteur ?

La meilleure solution consiste à consulter le carnet d’entretien ou d’aller faire examiner le moteur par un garagiste.

Quand vidanger le moteur ?

En moyenne, la vidange se fait tous les 15.000Km ou une fois par an, mais tout dépend de l’état du véhicule, du type de moteur et de conduite.

Peut-on faire un mélange de différents lubrifiants ?

Non, chaque lubrifiant a été conçu pour un usage spécifique et ne doit pas être mélangé à d'autres produits.

Peut-on passer d’une viscosité à une autre ?

Oui, toutefois, l’idéal est de procéder au changement après la vidange.

Peut-on utiliser un lubrifiant qui contient des traces d’eau ?

Non, cela pourrait entraîner des dommages sur le moteur.

Sujets similaires