Au Congrès international d’astronautique qui se tient à Paris, ArianeGroup a présenté sa vision du transport spatial du futur et sa solution pour y répondre. Ce sera Susie, un projet astucieux d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins de transport et de missions vers et dans l’espace des décennies à venir. Mais, peut-on parler « d'étage » quand on voit tout ce que Susie sera capable de réaliser... Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !

actualité

25/09/2022

Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l’ESA, du Cnes et d’ArianeGroup s’activent pour préparer cette campagne d’essais qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 se prépare pour son premier vol

actualité

15/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Visuel du navire qui fonctionnera en partie à l'aide de voiles spéciales, il sera également équipé de moteurs. © Zéphyr & Borée

Sciences

Astronautique

Un cargo à voiles futuriste pour transporter Ariane 6

brève

12/06/2022

Très en retard sur les calendriers initiaux, les vols inauguraux de Vega C et Ariane 6 devraient avoir lieu cette année. S'il ne fait guère de doute que Vega C, le futur lanceur léger d'Arianespace, sera bien lancé début juillet, l'incertitude est de mise pour Ariane 6. Soyons optimistes, qu'Ariane 6 décolle fin 2022 ou dans les premières semaines de 2023, l'essentiel c'est qu'elle décolle !

Sciences

Accès à l'espace

Les vols inauguraux des lanceurs Ariane 6 et Vega C seront cette année

actualité

06/06/2022

À l'occasion d'une visite sur le site d’ArianeGroup à Vernon dans l’Eure, où sont notamment développés le futur moteur européen Prometheus et le démonstrateur de premier étage réutilisable Themis, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé les premiers dispositifs du plan « France 2030 » pour le secteur spatial.

Sciences

Accès à l'espace

La France veut doter l'Europe d'un mini-lanceur réutilisable comme SpaceX

actualité

08/12/2021

La première mise à feu du moteur Prometheus, qui devrait équiper les lanceurs réutilisables européens du futur, se prépare avec les essais de deux réservoirs du démonstrateur de premier étage réutilisable Themis. Des essais bien plus intéressants qu’ils n’y paraissent.

Sciences

Lanceur

Themis : l'Europe se familiarise avec la réutilisation des lanceurs

actualité

03/12/2021

Découvrez l'astucieux étage Astris qui va rendre Ariane 6 plus polyvalente et attractive. Ce « kick stage » sera capable d’amener les satellites jusqu’au dernier kilomètre de leur position orbitale finale et placer des charges utiles sur des orbites différentes lors d'un même vol. Les explications de Pier Domenica Resta, responsable à l’ESA de l’équipe en charge du Système de lancement Ariane 6.

Sciences

Lanceur

Ariane 6 : un étage capable d’amener les satellites jusqu’au dernier kilomètre de leur position

actualité

11/09/2021

Les bras cryotechniques d'Ariane 6 sont un équipement sol de premier ordre, soumis à des contraintes extrêmes. Ils relient le lanceur au pas de tir et ont pour principale fonction d'alimenter les réservoirs de l’étage supérieur, l’un en hydrogène liquide, l’autre en oxygène liquide. Par rapport aux bras d'Ariane 5, la phase de déconnexion des bras d'Ariane 6 a été repensée et demande une très grande précision. Les explications d'Olivier Bugnet, chef de projet Ariane 6 pour le Cnes.

Sciences

Lanceur

Découvrez les innovations des bras cryotechniques d'Ariane 6

actualité

08/07/2021

Pour apprendre aux futurs lanceurs réutilisables de l'Europe à voler et contrôler leur attitude, le Cnes a initié le programme Frog qui propose une plateforme d’apprentissage et de développement pour tester en vol des algorithmes GNC (guidage, navigation et contrôle). Les explications de Jérémie Hassin, chef du projet Frog au Cnes.

Sciences

Lanceur

Frog, un petit démonstrateur du Cnes pour apprendre aux lanceurs réutilisables à voler

actualité

21/12/2020

De son arrivée en différents éléments, jusqu’à son décollage depuis le pas de tir ELA-4, découvrez en vidéo les différentes étapes de l’assemblage d’Ariane 6, en position horizontale jusqu’à son pas de tir d’où les opérations restantes se feront en position verticale.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 : son assemblage résumé en trois minutes

actualité

24/12/2019

Ariane 6, comme d’autres lanceurs, utilise des pièces construites par fabrication additive. Quel que soit le mode de fabrication, les éléments réalisés en impression 3D doivent répondre aux mêmes exigences de conformités et d’aptitude au vol spatial. Pour s’en assurer, ArianeGroup s’appuie sur les solutions de simulation numérique d’Ansys. Les explications d’Olivier Roll, Lead solutions Engineer Europe chez Ansys.

Sciences

Technique de fabrication additive

Les composants des lanceurs imprimés en 3D sont validés par des simulations

actualité

09/12/2019

Dans un marché du lancement en pleine mutation et à l'ère de la nouvelle économie de l’espace, Arianespace s'apprête à mettre en service Ariane 6 dans moins d'un an. Ce lanceur arrive dans un environnement concurrentiel tendu qui va l'amener à réaliser une variété de missions bien plus larges que ne le fait Ariane 5 : de l'orbite basse, jusqu'à celle de la Lune, voire au-delà.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023

actualité

24/10/2019

Le chef de la Nasa a déclaré lors du 70e Congrès astronautique international (IAC) que des non-Américains sont les bienvenus pour participer à la mission Artemis et marcher sur la Lune.

Sciences

Agence spatiale européenne

Marcher sur la Lune : la Nasa tend la main à l’Europe et au Japon

actualité

23/10/2019

Une fusée Ariane 5 décolle de Kourou, au milieu de la jungle guyanaise, en 2010. © ESA/CNES/Arianespace/CSG

Sciences

Astronautique

Au cœur d’un lancement de fusée Ariane ce soir sur France Ô

brève

16/06/2019

Après avoir signé un contrat prévoyant 21 lancements de Soyouz opérés par Arianespace, OneWeb sera le client du vol inaugural d'Ariane 6. Ce tir, actuellement prévu au second semestre 2020, mettra en orbite 30 satellites de la constellation OneWeb.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 mettra en orbite 30 satellites lors de son vol inaugural !

actualité

21/03/2019

Des premières études d'Ariane 5 au développement d'Ariane 6, Futura et Jean-Marc Astorg, directeur des lanceurs du Cnes, vous racontent la formidable histoire de ce lanceur devenu la référence sur les marchés commerciaux des satellites lancés en orbite de transfert géostationnaire.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : la grande histoire du lanceur

actualité

24/09/2018

Alors que se prépare en Guyane le premier essai d'un des moteurs d'Ariane 6, ArianeGroup travaille aussi sur des moteurs destinés à réduire les coûts de production et ainsi améliorer la compétitivité d’Ariane 6 à l'horizon 2025. À côté du moteur réutilisable Prometheus, qui pourrait succéder au Vulcain d'Ariane 6, on découvre ETID. Ce programme de pré-développement, qui à proprement parler n'est pas un moteur, pose néanmoins les bases de ce que pourrait être le « smart engine » du futur. Thomas Fuhrmann, responsable du programme ETID chez ArianeGroup nous explique ce qu'est ETID.

Sciences

Accès à l'espace

Les moteurs futurs d'Ariane seront innovants et intelligents

actualité

22/06/2018

Le moteur Vulcain 2.1 qui propulsera l'étage principal d'Ariane 6 a volé. Mais au sol, sur un banc d'essai de façon à le tester dans tout son domaine de fonctionnement en vol. Ce test, qui ne sera pas le dernier, s'est bien déroulé nous explique Philippe Girard, responsable de la propulsion liquide chez ArianeGroup, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

Sciences

Ariane 6

Le moteur Vulcain d'Ariane 6 testé au sol

actualité

29/01/2018

Discret, caché dans la coiffe d'un lanceur et protégé par le secret industriel, le « dispenser », selon le terme anglais, que l'on pourrait traduire par distributeur, sert à accrocher plusieurs satellites. Avec l'engouement pour les lancements multiples, ces dispositifs deviennent stratégiques et doivent évoluer, pour larguer à différents moments, voire être motorisés. C'est ce que nous explique Sontsada Valentin, spécialiste de la question chez ArianeGroup.

Sciences

Accès à l'espace

Sous la coiffe des lanceurs, les « dispensers » évoluent pour lancer de multiples satellites

actualité

16/01/2018

Au 52e Salon international de l'aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, Futura a interviewé Stéphane Israël, le président exécutif d’Arianespace, au sujet d'Ariane 6. Avec une gamme élargie, son entreprise fera face à un marché qui se diversifie, nous explique-t-il.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 : vers la diversification du marché, selon Stéphane Israël, président d’Arianespace

actualité

02/07/2017

L'Agence spatiale européenne a européanisé le projet de moteur réutilisable et « low cost » du Cnes et d'ArianeGroup dévoilé fin 2015. Prometheus, c'est son nom, pourrait entrer en service à la fin de la prochaine décennie. Il est destiné à un futur lanceur européen réutilisable, voire à une version améliorée d'Ariane 6. Les trois partenaires du projet, qui rassemble six pays, viennent de s'engager dans la réalisation d'un démonstrateur. Il sera intégré à Vernon, en France, et testé en 2020 sur un des bancs d’essai du site de Lampoldshausen en Allemagne.

Sciences

Astronautique

Ariane Next : feu vert pour le démonstrateur du futur moteur

actualité

27/06/2017

Depuis 50 ans, les technologies cryogéniques à bord des lanceurs Ariane sont de la responsabilité d’Air Liquide. Le groupe est « autorité de conception cryogénique pour le système de lancement Ariane 6 ». Xavier Vigor, directeur des technologies avancées d'Air Liquide, nous explique le rôle de sa société dans le développement de ce futur lanceur. Vous serez surpris de la complexité de la tâche.

Sciences

Astronautique

Les technologies cryogéniques d'Ariane 6 décryptées par Air Liquide

actualité

22/06/2017

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura