au sommaire


    Voici CanopéeCanopée, le futur navire qui transportera Ariane 6Ariane 6 de l'Europe jusqu'au Centre spatial de Guyane. Le cargo est en cours de constructionconstruction au port de Saint-Nazaire, et devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année. Long de 120 mètres, ce bateau innovant, développé par le constructeur Zéphyr & Borée, voguera à l'aide de deux types de propulsion. Il sera bien sûr équipé de moteurs mais aussi de quatre grandes voiles longues de plusieurs dizaines de mètres, dont la surface totale excède 1.400 m².

    Le cargo Canopée assurera le transport du lanceur Ariane 6. Il incarne une nouvelle génération de navire avec 4 voiles-ailes automatisées et une double motorisation GNL-Diesel permettant au navire de réduire de 20 à 45 % son impact environnemental par rapport à un navire standard. © Zéphyr et Borée

    Selon ArianeGroup, les voiles seront d'un nouveau type, inspirées des ailes d'avions. Elles devront résister aux forts ventsvents pouvant sévir dans l'océan Atlantique. Ainsi, Canopée pourra avancer à la vitessevitesse de croisière de 16 nœudsnœuds tout en réduisant les émissionsémissions polluantes de 35 %, selon le constructeur, qui se base sur la démonstration de Canopée pour introduire une nouvelle génération de cargos.

    Le chantier a déjà bien avancé à Saint-Nazaire. © ArianeGroup
    Le chantier a déjà bien avancé à Saint-Nazaire. © ArianeGroup

    Ce cargo est nécessaire pour transporter Ariane 6 à Kourou. La fuséefusée est construite dans différents sites en Europe : Allemagne, France, Italie, sans parler des nombreux composants fabriqués sur le Vieux Continent. L'ensemble des pièces peut être entièrement contenu dans le cargo : l'étage principal séparé de l'étage supérieur, et les boostersboosters latéraux venant d'Italie. 

    La route de Canopée entre l'Europe et le port de Paraciabo, à côté de Kourou. © Zéphyr & Borée
    La route de Canopée entre l'Europe et le port de Paraciabo, à côté de Kourou. © Zéphyr & Borée
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités