Au Congrès international d’astronautique qui se tient à Paris, ArianeGroup a présenté sa vision du transport spatial du futur et sa solution pour y répondre. Ce sera Susie, un projet astucieux d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins de transport et de missions vers et dans l’espace des décennies à venir. Mais, peut-on parler « d'étage » quand on voit tout ce que Susie sera capable de réaliser... Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !

actualité

25/09/2022

Retards, vol inaugural, calendrier, conflit russo-ukrainien, évolution future, vols habités... Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'Agence spatiale européenne, répond à toutes les questions que vous vous posez concernant Ariane 6.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : grand entretien avec Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'ESA

actualité

19/09/2022

Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l’ESA, du Cnes et d’ArianeGroup s’activent pour préparer cette campagne d’essais qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 se prépare pour son premier vol

actualité

15/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Visuel du navire qui fonctionnera en partie à l'aide de voiles spéciales, il sera également équipé de moteurs. © Zéphyr & Borée

Sciences

Astronautique

Un cargo à voiles futuriste pour transporter Ariane 6

brève

12/06/2022

Thomas Pesquet à la Cité de l'Espace. Au milieu de son public, un vaisseau Soyouz. Il a volé dans un vaisseau de ce genre. Aujourd'hui, il souhaite pouvoir voler dans un vaisseau européen lancé par une fusée européenne, telle que l'Ariane 5 que l'on aperçoit en arrière-plan. © Daniel Chrétien, Futura Sciences

Sciences

Sciences

Thomas Pesquet réclame une Europe spatiale indépendante

brève

12/06/2022

Très en retard sur les calendriers initiaux, les vols inauguraux de Vega C et Ariane 6 devraient avoir lieu cette année. S'il ne fait guère de doute que Vega C, le futur lanceur léger d'Arianespace, sera bien lancé début juillet, l'incertitude est de mise pour Ariane 6. Soyons optimistes, qu'Ariane 6 décolle fin 2022 ou dans les premières semaines de 2023, l'essentiel c'est qu'elle décolle !

Sciences

Accès à l'espace

Les vols inauguraux des lanceurs Ariane 6 et Vega C seront cette année

actualité

06/06/2022

Plutôt que d'aller sur la Lune avec la Nasa, l'Europe et l'ESA pourraient envoyer des humains sur Mars durant la décennie 2040. Une étude montre que cela est techniquement possible à un coût raisonnable. Les explications de Jean-Marc Salotti, auteur de l'étude publiée dans Sciences.

Sciences

Exploration humaine de Mars

« Avec de meilleures options et quelque 50 milliards de dollars, je suis convaincu que la Nasa serait déjà sur Mars »

actualité

05/02/2022

Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2022, l’Agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo qui montre l’état de la préparation d’ELA-4, le pas de tir de ce nouveau lanceur.

Sciences

Ariane 6

Le nouveau pas de tir d'Ariane 6 en vidéo

actualité

11/01/2022

L’espace est aujourd’hui un enjeu géostratégique et son utilisation va s’intensifier fortement ces prochaines années en raison d’une accélération des investissements. Les activées spatiales ne se cantonneront plus seulement en orbites basses et géostationnaires. Demain, de nouveaux usages nous amèneront jusqu’à la Lune et Mars. Pour accéder à toutes ces destinations et nouveaux marchés, l’ESA réfléchit déjà à ce futur écosystème et aux systèmes de transports spatiaux pour se rendre dans tous ces lieux. Les explications de Rüdeger Albat, chef de Programme Ariane 5, engagé dans la préparation du futur dans le domaine du transport spatial.

Sciences

ESA

Quel écosystème européen pour le transport spatial à l'horizon 2030-2050 ?

actualité

12/11/2021

Découvrez l'astucieux étage Astris qui va rendre Ariane 6 plus polyvalente et attractive. Ce « kick stage » sera capable d’amener les satellites jusqu’au dernier kilomètre de leur position orbitale finale et placer des charges utiles sur des orbites différentes lors d'un même vol. Les explications de Pier Domenica Resta, responsable à l’ESA de l’équipe en charge du Système de lancement Ariane 6.

Sciences

Lanceur

Ariane 6 : un étage capable d’amener les satellites jusqu’au dernier kilomètre de leur position

actualité

11/09/2021

Les bras cryotechniques d'Ariane 6 sont un équipement sol de premier ordre, soumis à des contraintes extrêmes. Ils relient le lanceur au pas de tir et ont pour principale fonction d'alimenter les réservoirs de l’étage supérieur, l’un en hydrogène liquide, l’autre en oxygène liquide. Par rapport aux bras d'Ariane 5, la phase de déconnexion des bras d'Ariane 6 a été repensée et demande une très grande précision. Les explications d'Olivier Bugnet, chef de projet Ariane 6 pour le Cnes.

Sciences

Lanceur

Découvrez les innovations des bras cryotechniques d'Ariane 6

actualité

08/07/2021

Ces prochaines années, de nouveaux lanceurs entreront en service. Aux futurs lanceurs russes, chinois, japonais et européens attendus, s'ajoutera l'Américain Vulcan. Conçu par ULA, ce dernier n'est pas destiné aux marchés ouverts à la concurrence. Il aura pour seul client le gouvernement des États-Unis et le Falcon 9 sera son principal concurrent. Sa première mission l'enverra à destination de la Lune en 2021.

Sciences

Accès à l'espace

Vulcan, l’autre lanceur américain, sera mis en service en 2021

actualité

13/06/2020

Premier directeur du Cnes, à l'origine de la création de la base de lancement de Kourou ainsi que des vols en ballon dans l'atmosphère de Vénus, l'astrophysicien Jacques Blamont vient de décéder.

Sciences

Astronautique

Jacques Blamont, un des pères du programme spatial français, est mort

actualité

15/04/2020

Pour ses 40 ans, Arianespace voit les choses en grand avec un nombre record de lancements et plus de 300 satellites à mettre en orbite. Cette année verra aussi les vols inauguraux de Vega C et d'Ariane 6 ainsi que le retour en vol du lanceur Vega.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace : 22 lancements prévus en 2020. Un record

actualité

12/01/2020

De son arrivée en différents éléments, jusqu’à son décollage depuis le pas de tir ELA-4, découvrez en vidéo les différentes étapes de l’assemblage d’Ariane 6, en position horizontale jusqu’à son pas de tir d’où les opérations restantes se feront en position verticale.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 : son assemblage résumé en trois minutes

actualité

24/12/2019

Ariane 6, comme d’autres lanceurs, utilise des pièces construites par fabrication additive. Quel que soit le mode de fabrication, les éléments réalisés en impression 3D doivent répondre aux mêmes exigences de conformités et d’aptitude au vol spatial. Pour s’en assurer, ArianeGroup s’appuie sur les solutions de simulation numérique d’Ansys. Les explications d’Olivier Roll, Lead solutions Engineer Europe chez Ansys.

Sciences

Technique de fabrication additive

Les composants des lanceurs imprimés en 3D sont validés par des simulations

actualité

09/12/2019

Ariane 5 sur son pas de tir à Kourou avant son le 250e vol d'un lanceur Ariane. © Arianespace

Sciences

Ariane 5

Le 250e lancement d'Ariane est prévu ce soir

brève

25/11/2019

Dans un marché du lancement en pleine mutation et à l'ère de la nouvelle économie de l’espace, Arianespace s'apprête à mettre en service Ariane 6 dans moins d'un an. Ce lanceur arrive dans un environnement concurrentiel tendu qui va l'amener à réaliser une variété de missions bien plus larges que ne le fait Ariane 5 : de l'orbite basse, jusqu'à celle de la Lune, voire au-delà.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023

actualité

24/10/2019

Pour sa première mission européenne à destination de Jupiter et ses lunes glacées, la sonde Juice sera lancée en 2022 par une fusée Ariane. Et ce pourrait être une Ariane 6, a confirmé lundi l'Agence spatiale européenne (ESA).

Sciences

Mission Juice

C’est Ariane qui lancera Juice, la sonde qui visitera les lunes de Jupiter

actualité

18/06/2019

Le transport spatial traverse une période de mutation profonde qui contraint les opérateurs de lancements historiques à bien plus de réactivité qu’auparavant. Dans ce contexte, le Cnes et ArianeGroup réfléchissent à la génération des lanceurs qui succéderont à la famille Ariane 6. De façon à identifier les besoins et les moyens technologiques pour y répondre, ils ont créé ArianeWorks. Les explications de Jérôme Vila, fondateur et responsable d’ArianeWorks.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeWorks travaille aux lanceurs du futur qui succéderont à Ariane 6

actualité

02/04/2019

Après avoir signé un contrat prévoyant 21 lancements de Soyouz opérés par Arianespace, OneWeb sera le client du vol inaugural d'Ariane 6. Ce tir, actuellement prévu au second semestre 2020, mettra en orbite 30 satellites de la constellation OneWeb.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 mettra en orbite 30 satellites lors de son vol inaugural !

actualité

21/03/2019

Malgré le raté du lancement des satellites SES-14, Al Yah 3 (V241, janvier 2018), Arianespace a réalisé une très belle année sur le plan opérationnel et commercial. Mais, si l'année 2019 s'annonce bien avec 12 lancements prévus, les années à venir s'annoncent difficiles avec un rythme de lancements moins élevé. En cause SpaceX, mais aussi le ralentissement des commandes de satellites à l'industrie.

Sciences

Arianespace

Arianespace : une année chargée avant un ralentissement du nombre de lancements

actualité

11/01/2019

Le déplacement de la table de lancement d’Ariane 6, de sa zone d’assemblage vers sa place définitive sur le massif en zone de lancement, s’est déroulé le 11 septembre 2018. Le transfert de la table entre ces deux zones, sur une distance de 200 mètres, s’est effectué à l’aide de fardiers et des dizaines de roues. Nos explications.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : la table du lancement est fin prête

actualité

11/11/2018

Pour limiter les coûts de développement et gagner en compétitivité, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Cnes ont doté Ariane 6 et Vega C d’un moteur à propergol solide commun, le P120C. Avec 142 tonnes de propergol, ce nouveau moteur est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde. Il vient d'être testé avec succès sur les installations du Centre spatial guyanais de Kourou.

Sciences

Accès à l'espace

Moteur à propulsion solide : premier essai réussi pour Ariane 6 et Vega C

actualité

20/07/2018

Le moteur Vulcain 2.1 qui propulsera l'étage principal d'Ariane 6 a volé. Mais au sol, sur un banc d'essai de façon à le tester dans tout son domaine de fonctionnement en vol. Ce test, qui ne sera pas le dernier, s'est bien déroulé nous explique Philippe Girard, responsable de la propulsion liquide chez ArianeGroup, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

Sciences

Ariane 6

Le moteur Vulcain d'Ariane 6 testé au sol

actualité

29/01/2018

Le lancement d'une Ariane 5, lors du tir VA241 le 25 janvier 2018, a connu un problème, qui n'a cependant pas empêché les deux satellites emportés de suivre leur orbite de transfert vers leur destination finale (l'orbite géostationnaire). Le programme Ariane 5, dans ses différentes versions, aura montré une grande fiabilité. En 2013, nous présentions le modèle ECA, plus puissant, réalisé par ArianeGroup.

Sciences

Astronautique

Quand Arianespace commandait 18 lanceurs Ariane 5

actualité

27/01/2018

L'énorme chantier du pas de tir de la future Ariane 6, baptisé ELA-4, avance. Il sera opérationnel en 2019 et en juillet 2020 devrait décoller la toute première Ariane 6. Découvrez-le vu du ciel.

Sciences

Astronautique

Le pas de tir d'Ariane 6 vu du ciel

actualité

09/01/2018

L'impression 3D peut améliorer la compétitivité de bien des lanceurs. Dernier exemple en date avec United Launch Alliance, qui a utilisé ce processus pour fabriquer un conduit. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de pièces. L'élément en question vole à présent à bord des lanceurs Atlas V.

Sciences

Accès à l'espace

L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs

actualité

03/01/2018

Au 52e Salon international de l'aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, Futura a interviewé Stéphane Israël, le président exécutif d’Arianespace, au sujet d'Ariane 6. Avec une gamme élargie, son entreprise fera face à un marché qui se diversifie, nous explique-t-il.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 : vers la diversification du marché, selon Stéphane Israël, président d’Arianespace

actualité

02/07/2017

Depuis 50 ans, les technologies cryogéniques à bord des lanceurs Ariane sont de la responsabilité d’Air Liquide. Le groupe est « autorité de conception cryogénique pour le système de lancement Ariane 6 ». Xavier Vigor, directeur des technologies avancées d'Air Liquide, nous explique le rôle de sa société dans le développement de ce futur lanceur. Vous serez surpris de la complexité de la tâche.

Sciences

Astronautique

Les technologies cryogéniques d'Ariane 6 décryptées par Air Liquide

actualité

22/06/2017

Ariane 6 a été conçue pour des missions en orbite de transfert géostationnaire. Pourtant, elle pourrait également être utilisée pour lancer des véhicules en orbite basse. Ainsi, Arianespace étudie la possibilité de lancer la mini-navette Dream Chaser, de Sierra Nevada, à l'aide d'Ariane 6.

Sciences

Dream Chaser

Ariane 6 lancera-t-elle la mini-navette Dream Chaser ?

actualité

21/03/2017

Les lanceurs de la famille Ariane utilisent comme ergols de l'hydrogène et de l'oxygène, liquéfiés à basse température et ce depuis de nombreuses années. On aurait tort de croire que ces techniques sont stabilisées. Des études et des progrès sont toujours en cours, notamment pour les prochaines générations de lanceurs et les missions lointaines, comme nous l'explique Xavier Vigor, directeur des technologies avancées d'Air Liquide, acteur discret mais important du spatial européen.

Sciences

Accès à l'espace

Air Liquide, le pompiste des Ariane, veut des stations dans l'espace et sur Mars

actualité

27/01/2017

Ariane 6, le futur lanceur de l'ESA, est en cours de conception. Par rapport à Ariane 5, il peut paraître modeste mais sa réalisation est pourtant complexe, comme nous l'explique, Gérard Ordonneau, chargé des affaires lanceurs à l'Onera, l'organisme français de recherche spatial qui travaille sur le sujet depuis les fusées Diamant.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : son comportement en vol à l'étude

actualité

28/10/2016

Bien que dérivé de technologies existantes, Ariane 6 fait appel à de nouvelles technologies : détonateur opto-pyrotechnique, avionique revue, fabrication additive (« impression 3D ») et soudage par friction-malaxage. C'est ce que nous dévoile David Quancard, directeur des opérations d’Airbus Safran Launchers.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : découvrez les petits secrets du futur lanceur européen

actualité

05/04/2016

Ariane 6 devrait effectuer son premier vol dans un peu moins de 5 ans. Ce lanceur spatial vient concurrencer le Falcon 9 et le Falcon Heavy de SpaceX tout en garantissant un accès à l’espace pour l’Europe. Le voici présenté en vidéo par Airbus Safran Launchers, son constructeur.

Sciences

Ariane 6

Premier vol pour Ariane 6 prévu en 2020

actualité

07/02/2016

À moins de cinq ans de son vol inaugural, plus rien ne devrait retarder le développement d’Ariane 6. Son architecture est aujourd’hui figée et sa commercialisation débutera fin 2016. Ce futur lanceur, garant de l’indépendance de l’accès à l’espace de l’Europe, est la réponse à la concurrence de SpaceX. Il en coûtera tout de même quelque 2,4 milliards d’euros aux pays européens participant à cette aventure, avec, assure la nouvelle entreprise créée pour l'occasion, des coûts d'exploitation moindres.

Sciences

Accès à l'espace

Découvrez le visage définitif de la future Ariane 6

actualité

01/02/2016

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura