Dans une interview avec la chaîne américaine Fox News, Elon Musk a déclaré son intention de créer TruthGPT, une intelligence artificielle pour contrer ChatGPT et les autres chatbots qu’il juge menteurs.


au sommaire


    À quoi ressemble une IA conspirationniste ? Nous allons sans doute bientôt le découvrir... Elon MuskElon Musk, le patron de TeslaTesla, SpaceXSpaceX, Neuralink et TwitterTwitter, n'est plus à une contradiction près ! Après avoir signé une lettre ouverte demandant une pause dans la recherche sur l'intelligence artificielle, le milliardaire a récemment fondé X.AI, une entreprise spécialisée dans l'IA. Désormais, nous en savons un peu plus sur son projet, qui consiste à lancer un compétiteur à ChatGPTChatGPT d'OpenAI, baptisé TruthGPT.

    Pas le temps de lire ? Découvrez notre chronique audio sur Elon Musk et TruthGPT dans le podcast Vitamine Tech (cliquez sur le bouton play et laissez-vous porter). © Futura

    Dans une interview exclusive avec Fox News, Elon Musk a déclaré : « Je vais lancer quelque chose que j'appelle TruthGPT, c'est-à-dire une IA qui cherche à comprendre la nature de l'universunivers ». Selon le média américain, il aurait également accusé les « programmeurs gauchistes » d'utiliser l'IA pour répandre des mensonges. « Ce qui se passe, c'est qu'ils entraînent l'IA à mentir. C'est mauvais ».

    L’interview d’Elon Musk. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Fox News, Hal’s Odyssey

    Elon Musk veut sauver l’humanité

    Il s'est également attaqué au politiquement correct. Rappelons que la plupart des développeurs imposent quelques limites à leurs chatbots à cause des expériences passées négatives. Rien que l'année dernière, FacebookFacebook avait lancé la troisième version de son BlenderBot, qui a dû être retirée au bout de 48 heures après avoir multiplié les réponses racistes, sexistes, homophobes et conspirationnistes.  

    Le nom même de TruthGPT est très clairement une référence à Truth Social, le réseau social de Donald Trump, un site particulièrement fréquenté par le mouvementmouvement complotiste QAnon. Connu pour ses affirmations parfois assez étranges, Elon Musk a également déclaré que TruthGPT « est peut-être la meilleure voie vers la sécurité, dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l'univers ne risque pas d'anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers ». Elon Musk, sauveur de l'humanité et arbitre de la vérité ?