au sommaire


    Ce n'est pas la première fois que le phénomène se produit. Avec la multiplication des lancements d'engins spatiaux, cela arrive même de plus en plus souvent. Ce jeudi 27 avril 2023, une nouvelle pluie de météores artificiels a été observée du côté de l'ouest des États-Unis. Et immortalisée notamment par le photographe Mike Lewinski.

    À l'origine de cette pluie de météoresmétéores incroyablement éclatante : des débris largués par une mission Space X. Celle qui a ramené sur Terre, à bord de la capsule Crew DragonCrew Dragon Endurance, quatre astronautesastronautes qui avaient séjourné à bord de la Station spatiale internationale (ISSISS). C'était le 13 mars dernier. Avant de rentrer dans l'atmosphèreatmosphère, elle avait laissé derrière elle un conteneur « jetable ». Celui-ci a fini par retomber. Près d'un mois et demi plus tard. Donnant naissance à une pluie de météores « plus brillante que VénusVénus » selon les observateurs.

    Notez qu'habituellement, ce type de débris spatiaux peut rester en orbiteorbite jusqu'à des années. Mais les experts estiment que la forte activité de notre SoleilSoleil ces temps-ci accélère le processus de chute dans l'atmosphère. Le conteneur largué par la capsule Crew Dragon Endurance a ainsi probablement fait les frais de la puissante tempête géomagnétique qui a frappé la Terre les 23 et 24 avril dernier.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités