Le prototype SN10 de Starship, avant son atterrissage. © SpaceX
Sciences

SpaceX : regardez le vol réussi du prototype SN15 du Starship

ActualitéClassé sous :SpaceX , Starship , prototypes

[EN VIDÉO] SpaceX : replay du vol réussi du prototype SN15 du Starship  Regardez le vol en altitude du prototype SN15 du vaisseau Starship de SpaceX. L'engin s'est posé avec succès dans la zone d'atterrissage prévue, et pour la première fois, sans exploser ! 

Après plusieurs tentatives en demi-teinte, SpaceX est enfin parvenu à lancer puis à faire atterrir sans encombre l'un des prototypes de son Starship, le SN15.

Cette fois ça y est ! Les équipes de SpaceX ont procédé à un nouvel essai en vol de l'un de leurs prototypes de Starship, le SN15. C'était hier soir, à presque minuit et demi, heure de Paris. Et pour la première fois, l'engin a non seulement été lancé -- il s'est élevé comme prévu jusqu'à environ 10 kilomètres d'altitude --, mais il a aussi atterri sans encombre -- quelque six minutes plus tard.

Rappelons que l'engin était propulsé -- comme ses prédécesseurs testés à haute altitude -- par trois moteurs Raptor. Une fois l'altitude maximale atteinte, ceux-ci se sont éteints progressivement et SN15 a entamé une chute libre, sous contrôle aérodynamique actif -- grâce à quatre volets et un ordinateur embarqué. À l'approche de la Terre -- à une altitude toutefois plus élevée que lors des précédentes tentatives --, deux moteurs se sont rallumés pour permettre une délicate manœuvre d'atterrissage qui consiste à repositionner le prototype de Starship pour qu'il se pose à la verticale.

Prochaine étape, la mise en orbite ?

Le prototype SN15 a ensuite déployé de minuscules petites pattes pour atterrir sur la plate-forme en béton prévue à cet effet, à proximité de la rampe de lancement. Notez tout de même qu'un petit incendie s'est déclaré à la base de l'engin après son atterrissage. Il a été éteint à distance -- ou suite à un manque de carburant -- en quelques minutes seulement.

Rappelons que quatre des précédents prototypes de Starship avaient explosé au moment d’atterrir. Soit juste avant, pendant ou plusieurs minutes après. Pour les équipes de SpaceX, c'est donc une grande avancée. Ils vont désormais pouvoir se concentrer sur la mise en orbite de leur Starship, boosté par une deuxième fusée gigantesque, la Super Heavy.

Pour en savoir plus

SpaceX : le vol en altitude du prototype SN15 est reporté à ce soir

Tout le monde l'attendait hier, mais l'essai en vol du dernier prototype de Starship, le SN15, a une fois de plus été reporté. En cause cette fois encore : de mauvaises conditions météo annoncées sur la région après le coucher du soleil. Une nouvelle tentative aura-t-elle lieu aujourd'hui ?

Article de Nathalie Mayer paru le 05/05/2021

SpaceX est prêt pour un essai en vol du prototype SN15 de Starship. Ici, le SN10 qui, en mars dernier, avait explosé au sol, environ huit minutes après son atterrissage ! © SpaceX

L'essai en vol du prototype SN15 de Starship n'a finalement pas eu lieu hier soir. De mauvaises conditions météo -- des tempêtes annoncées sur la région de Boca Chica après le coucher du soleil -- ont poussé les équipes de SpaceX à reporter la tentative.

Une nouvelle tentative pourrait avoir lieu aujourd'hui -- si la météo le permet -- même entre ce soir, 19 h 00 et demain matin, 03 h 00, heure de Paris. Elle pourra être suivie en direct sur le site de SpaceX, notamment.

Notez que la Federal Aviation Administration (FAA) a émis des restrictions de vol pour les pilotes de la région jusqu'à demain, jeudi 6 mai 2021. Elle a, par ailleurs, d'ores et déjà autorisé les projets de SpaceX de lancer deux autres prototypes dans les semaines à venir : SN16 et SN17.

Le lancement de 60 nouveaux satellites de la constellation Starlink a quant à lui été couronné d'un nouveau succès hier soir.


SpaceX : regardez le vol en altitude du prototype SN15 qui profite de « centaines d’améliorations »

Tous les voyants semblent être au vert. Le test en vol du prototype SN15 de Starship devrait avoir lieu aujourd'hui, en toute fin de journée. L'engin réussira-t-il son atterrissage ? L'équipe de SpaceX l'espère après y avoir apporté de nombreuses améliorations.

Article de Nathalie Mayer paru le 04/05/2021

Elon Musk l'annonçait dès le 27 avril dernier. Les tests statiques des trois moteurs Raptor du prototype SN15 de Starship ont été réalisés avec succès. Résultat : les équipes de SpaceX avaient planifié un vol d'essai pour ce vendredi 30 avril. Mais de mauvaises conditions météorologiques les ont conduits à reporter l'opération. Le vol d'essai tant attendu devrait finalement avoir lieu ce mardi 4 mai 2021, dans la soirée. La plage de Boca Chica -- à proximité du pas de tir -- sera fermée de 20 h à 4 h du matin, heure de Paris. Les mêmes horaires sont déjà prévus pour ce mercredi 5 mai. Au cas où les essais devraient être reportés.

Rappelons que quatre essais réussis de prototypes de Starship se sont tous terminés par une explosion pendant la phase d'atterrissage. Mais cette fois, SpaceX l'assure, le SN15 a fait l'objet de « centaines d'améliorations »« Des mises à niveau majeures », des structures à l'avionique en passant même par les moteurs.

Un essai en vol très attendu

Le test ne sera -- comme d'habitude -- réellement confirmé que peu de temps avant le lancement. Et l'objectif du SN15 sera d'atteindre les 10 kilomètres d'altitude et de se poser sans encombre.

Ce nouveau vol de test arrive quelques jours seulement après que la Nasa a annoncé -- puis mis en pause ce week-end suite à des réclamations déposées par deux entreprises rivales de SpaceX -- que le Starship serait celui qui poserait les astronautes du programme Artémis sur la surface de la Lune dès 2024. Les premiers depuis ceux du programme Apollo.

Le lancement du SN15 pourrait par ailleurs intervenir presque en simultané de celui d'un nouveau lot de 60 satellites Starlink. Le prototype de Starship intègrera d'ailleurs une parabole lui permettant d'émettre et de recevoir des informations de l'un ou plusieurs de ces satellites déjà opérationnels en orbite.

---

Futura dans les Étoiles, c'est le rendez-vous incontournable des amateurs d'astronomie et d'espace. Tous les 1ers du mois, retrouvez-nous pour un tour complet des éphémérides du mois, avec des conseils pour observer au mieux ce qu'il se passe dans le ciel. Un épisode spécial publié tous les 15 du mois vous proposera d'en apprendre plus sur un objet ou un événement particulier qui marquera l'actualité astronomique et spatiale.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !