Starship : le prototype a explosé pendant un test

Classé sous :SpaceX , starship , explosion

Le 30 septembre dernier, Elon Musk, le patron de SpaceX donnait une conférence de presse sur le site de Boca Chica, au Texas (États-Unis). Il annonçait que le prototype de la fusée Starship effectuerait un vol d'essai jusqu'à 20 km d'altitude avant la fin de cette année.

L’explosion immortalisée par LabPadre. © LabPadre, YouTube

Mais aujourd'hui, l'heure n'est plus aux annonces fracassantes. Hier, alors qu'une opération de remplissage des réservoirs dudit prototype était en cours, le Starship Mk1 a explosé. Ou au moins l'un de ses réservoirs qui, visiblement, n'a pas résisté à la pression.

La partie haute de l'engin a été propulsée vers le haut, à plus de 150 mètres du sol. Avant de s'écraser dans une petite explosion. Le porte-parole de SpaceX assure toutefois qu'il n'y a eu aucun blessé et promet qu'il ne s'agit là que d'un petit contretemps. Elon Musk, de son côté, semble déjà tourné vers la version suivante de l'engin, le prototype Mk3, plus avancé.

Un voyage dans l’espace ? Starship n’en est pas encore là. Hier, lors de tests de réservoir, l’engin a explosé. © SpaceX, Wikipedia, CC0