Des femmes et enfants boers internés dans le camp de concentration de Nylstroom, en 1901. © LSE library, Flickr, Wikimedia Commons

Sciences

Qui s'affrontait pendant la guerre des Boers ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , la guerre des Boers , armée britannique

En Afrique du Sud, à la fin du XIXe siècle se déroula ce qu'on a appelé la guerre des Boers. Il s'agit de plusieurs conflits opposant l'armée britannique à des colons d'origine européenne.

Les Boers sont des descendants d'immigrés européens, majoritairement néerlandais mais venant aussi de France et d'Allemagne, installés en Afrique du Sud depuis le début du XVIIe siècle. Ils s'organisèrent pour former des petits États, les républiques boers.

L'administration britannique, source de conflits avec les Boers

L'arrivée de l'Empire britannique sur cette partie de l'Afrique fut source de conflits avec les Boers pour des raisons culturelles, mais surtout économiques. Les Britanniques ayant aboli l'esclavage, privant les Boers d'une partie de leur revenu, ne faisaient pas mystère de leur intention de prendre possession des mines de diamants sur l'ensemble des territoires des républiques boers. Ces tensions furent à l'origine de plusieurs guerres entre les deux parties. La première guerre des Boers débute le 16 décembre 1880 et prend fin le 23 mars 1881, quelques années après, débute la seconde guerre des Boers.

Charge de l'armée britannique à la bataille d'Elandslaagte. © Richard Caton Woodville, Wikimedia Commons, domaine public

Les conséquences de la seconde guerre des Boers

Le dernier conflit entre Britanniques et Boers se déroula d'octobre 1899 à mai 1902 et fut marqué par l'ouverture par les Britanniques de camps de concentration pour enfermer les Boers mais également les noirs. Les terribles conditions de vie dans ces camps furent à l'origine d'une grande partie des pertes humaines des Boers. Cette guerre aussi appelée « la deuxième guerre de liberté (Afrikaans) » a coûté la vie à quelque 75.000 individus dont 20.000 à 28.000 civils boers, principalement des femmes et des enfants en raison de maladies dans les camps de concentration et environ 20.000 noirs africains, alliés des Boers. Les Boers capitulèrent en mai 1902 et la guerre se termina avec le Traité de Vereeniging signé le 31 du même mois.

L'adieu des femmes à leurs maris partis combattre les Britanniques. Statue du sculpteur Danie de Jager installée au Anglo-Boer War Museum à Bloemfontein. © Lynne Stettevold, CC 3.0, domaine public

À savoir

  • Le musée de la guerre anglo-boer de Bloemfontein est le seul musée au monde consacré uniquement aux guerres anglo-boers de 1899 à 1902. Il possède une collection d'art unique et invite le visiteur à comprendre le contexte de ces conflits. 
  • L'utilisation du mot Boer a disparu au cours du XXe siècle au profit du mot Afrikaner pour désigner les populations blanches d'origines européennes en Afrique du Sud.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi