Elon Musk veut aller sur Mars, mais pas dans n'importe quelle fuséefusée. En décembre, il nous donnait un premier aperçu de son « Starship en acier inoxydable » en pleine constructionconstruction, où Starship se réfère à l'énorme lanceurlanceur réutilisable, taillé pour le voyage à destination de Mars, autrefois appelé BFR (Big Falcon Rocket dans sa version courtoise). Le patron de SpaceXSpaceX annonce maintenant que la fusée StarshipStarship, du moins son prototype, est achevée. Et on peut dire qu'elle correspond exactement à ce qu'il avait promis.

« C'est une vraie photo, pas une illustration », a déclaré Elon MuskElon Musk sur TwitterTwitter. Pour rappel, il dévoilait il y a quelques jours à peine une vue d'artiste du Starship, ci-dessous.

Les internautes n'ont pas manqué de remarquer la ressemblance frappante du Starship avec les fusées imaginées dans les bandes-dessinées et autres œuvres de science-fiction. Citons l'album de Tintin On a marché sur la Lune, All aboard for the Moon de Harold M. Sherman ou The Brain d'Alexander Blade.

Elon Musk a également précisé dans des tweets que le prototype devrait effectuer son premier vol d'essai dans « quatre semaines, ce qui signifie probablement huit semaines, en raison des imprévus » et se limitera à des vols suborbitaux, pour tester les systèmes de lancement et d'atterrissage. Un prototype adapté au vol orbital, plus grand que celui-ci, « devrait être achevé vers juin », selon Elon Musk.