au sommaire


    Elon MuskElon Musk a publié un tweet montrant un essai à plein régime du moteur Raptor, dans sa version optimisée pour le vide spatial, du futur lanceurlanceur StarshipStarship. Étonnamment, le fantasque P.-D.G. de SpaceXSpaceX a précisé que ce test a été « d'une duréedurée totale » sauf que la vidéo mise en ligne dure seulement 15 secondes et ne montre pas la fin du test ! Dit autrement, Musk n'a pas souhaité indiquer pendant combien de temps ce moteur a fonctionné et à quoi correspondait cette « durée totale ». Était-elle celle de la durée de fonctionnement attendue du moteur en vol, donc représentatif d'une mission, ou celle correspondant à la durée totale que peut fonctionner un moteur Raptor ? Cet essai a été réalisé dans les installations de SpaceX à McGregor, au Texas.

    À la différence du Merlin qu'utilisent le Falcon 9 et le Falcon HeavyFalcon Heavy et qui fonctionne avec un mélange de kérosènekérosène et d'oxygèneoxygène liquidesliquides, le Raptor utilise de l'oxygène et du méthane liquides, un mélange d'ergolsergols dont la combustioncombustion n'est pas complètement maîtrisée.

    Le Raptor sera utilisé pour propulser le système de transport Starship. Pour rappel « Starship » désigne le véhicule de transport spatial et l'étage supérieur du lanceur. L'étage principal, c'est-à-dire le boosterbooster nécessaire pour lancer Starship s'appelle « Super Heavy ». Starship sera propulsé par six moteurs Raptor, dont trois sont optimisés pour le vide spatial et trois autres pour le vol atmosphérique. Quant à Super Heavy, il totalisera un nombre record de moteurs Raptor : 30 dans la version actuelle (initialement, 31 moteurs Raptor étaient prévus pour le Super Heavy et 7 pour Starship).

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités