Retour de l'étage principal du Falcon 9 utilisé pour lancer le Crew Dragon de SpaceX lors de démo-2 en mai 2020. © SpaceX
Sciences

En vidéo : lancement du Falcon 9 et retour réussi pour la 6e fois, un record !

ActualitéClassé sous :SpaceX , Falcon 9 , étage réutilisable

[EN VIDÉO] Lancement du Falcon 9 et retour réussi pour la 6e fois : un record !  Revivez le lancement de Falcon 9 de Space X, et son 6e retour réussi : un record ! 

Nouveau succès pour SpaceX avec le lancement réussi d'un Falcon 9, et tous les satellites Starlink et SkySat à bord ont été mis en orbite. Lors de ce vol, le lanceur utilisait un étage principal qui avait déjà volé à six reprises ! Un record qui souligne la pertinence des choix technologiques de SpaceX et montre que son pari économique, basé sur la réutilisation de chaque étage principal une dizaine fois, est en passe d'être également gagné. Revivez en vidéo son lancement.

Hier, un lanceur Falcon 9 de SpaceX a mis en orbite basse 58 satellites Starlink et 3 SkySat de Planet. La constellation Starlink compte aujourd'hui 653 satellites en service et celle de Planet, dédiée à l'observation de la Terre, en comprend quelque 150 satellites.    

Ce quatorzième lancement de l'année n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. En effet, comme l'a indiqué Elon Musk sur son compte twitter, cette mission était le centième lancement d'un lanceur de SpaceX depuis 2006 et le 92e d'un Falcon 9.  Ce vol signe aussi un record avec la sixième utilisation d'un étage principal qui a une nouvelle fois été récupéré ! Il s'est posé sur la barge Of Course I Still Love You, positionnée dans l'océan Atlantique à environ 630 kilomètres au nord-est de Cap Canaveral.

Une réutilisation inédite à six reprises !

Désigné B1049, cet étage principal avait volé une première fois en septembre 2018 lors du lancement du satellite de télécommunications Telstar 18 Vantage / APStar 5C, puis réutilisé en janvier 2019 lors du lancement de 10 satellites Iridium. Par la suite, il a été utilisé à trois autres reprises pour le lancement de satellites Starlink (mai 2019, janvier et juin 2020). Si aucune dégradation majeure n'est survenue lors de ce lancement, cet étage sera réutilisé une septième fois ! 

Pour rappel, SpaceX a toujours annoncé que l'étage principal du Falcon 9 était conçu avec un objectif d'au moins 10 réutilisations sans révision majeure. Ce qui n'empêche pas les équipes de SpaceX d'effectuer des inspections et des maintenances de routines.

Petite déception lors de cette mission : seule une demi-coiffe sur les deux a pu être récupérée à bord d'un navire. La deuxième, tombée à la mer, devrait être rattrapée plus tard si, d'ici là, elle n'a pas coulé. Bien que chaque demi-coiffe soit équipée de propulseurs de contrôle à gaz froid pour les orienter et d'un parafoil orientable pour ralentir leur descente, les opérations de récupération sont compliquées à réaliser car il n'est pas possible de modéliser leur retour sur terre et leur trajectoire aussi précisément qu'il est possible de le faire avec l'étage principal du lanceur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !