Comme chaque année, Planet, qui dispose de la plus grande flotte de satellites d’observation de la Terre, réalise une rétrospective des actualités internationales marquantes vues depuis l’espace. Catastrophes naturelles et surveillance de l’environnement essentiellement mais aussi de la géopolitique depuis l’espace. Un choix pas aussi anodin qu'il y paraît.
au sommaire
Parmi les milliers d'évènements qui ont marqué l'année 2019, Planet, qui dispose de la plus grande flotte de satellites d'observation de la Terreobservation de la Terre, en a sélectionné une dizaine que nous vous proposons. Un choix pas aussi anodin qu'il y paraît parce qu'il permet de montrer toutes les capacités de cette constellation qui image chaque jour la totalité des terres émergées. Puis d'en dériver une grande variété de produits, en matière de surveillance, détection des changements, observation à moyenne et haute résolutionrésolution dans différentes bandes spectrales par exemple, pour un éventail d'applications utiles à une gamme étendue d'usages quotidiens mais aussi utiles à des applications qui ne sont pas dans immédiateté.
“Des images indispensables à nos quotidiens”
Ces images ont aussi un but pédagogique. À travers ces quelques exemples, elles montrent et rappellent l'utilité de l'observation de la Terre depuis l'espace et tous les bénéfices que peuvent en tirer citoyens et États. Les données de Planet, comme celles de toutes autres constellations, répondent à des besoins précis et servent aussi bien l'économie, le commerce les sciences, le quotidien des citoyens, la sécurité et la lutte contre le changement climatiquechangement climatique et la surveillance des catastrophes naturellescatastrophes naturelles. Elles répondent aussi à des besoins militaires.
Un séisme en Californie crée une fissure vue depuis l'espace
À la suite d'un tremblement de terretremblement de terre de magnitude 7,1 survenu en juillet 2019, une fissure s'est formée dans la zone de Ridgecrest près de l'épicentreépicentre du séisme. Cette ville de 28.000 habitants est située à environ 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. Ce tremblement de terre est aussi le plus puissant qui a frappé le sud de la Californie ses vingt dernières années. On ne déplore pas de victime, seulement des dégâts matériels, et aucun dommage majeur sur les infrastructures n'a été signalé. Cette faille a été estimée à environ 45 kilomètres de long.
Le Missouri sort de son lit et inonde une base de l'armée de l'air des États-Unis
L'Offutt, l'une des plus importantes bases de l'armée de l'air américaine, située près de la ville d'Omaha dans le Nebraska, a été inondée par les eaux sorties du lit de la rivière Missouri. Cette base abrite notamment des avions espions et de reconnaissance de dernière génération.
Un lanceur iranien explose sur son pas de tir
Cette image a été acquise seulement quelques instants après une explosion qui s'est produite sur un pas de tir du Centre spatial iranien Imam Khomeini, à 240 kilomètres de Téhéran. Il s'agirait d'une fuséefusée Safir qui devait mettre en orbiteorbite un satellite, voire deux. En se basant sur les images satellites, les experts supposent que lanceurlanceur a soit explosé au moment de l'allumage des moteurs, soit a décollé mais est retombé sur le pas de tir et a explosé.
Explosion au moment du décollage d'un lanceur iranien. © 2019 Planet Labs, inc. CC By-nc-sa 4.0
Inondations au Japon à la suite du typhon Hagibis
Mi-octobre, les berges de la rivière Naka à Hinuma ont cédé et des maisons ont été inondées à la suite du typhontyphon Hagibis. Il s'agit du plus grand typhon qui a frappé le Japon depuis des décennies.
Tir de missile nord-coréen
Comme le montre la traînée de fumée flottante, la Corée du Nord a lancé un missilemissile sur la péninsulepéninsule de Hodo en mai 2019. L'aspect épais et enfumé de l'échappement a suggéré aux experts que les Nord-Coréens avaient lancé un missile balistiquemissile balistique à courte portée.
Une soixantaine de Boeing 737 Max cloués au sol
Interdits de vols après deux accidentsaccidents en cinq mois, une soixantaine de Boeing 737 Max ont été repérés, en mai 2019, dans une section du tarmac du Boeing Field près de l'usine 737 à Renton, Washington. Actuellement, suite aux décisions de l'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) et de l'Agence européenne de sécurité aérienne, tous les Boeing 737 Max sont immobilisés au sol depuis ces deux accidents.
Un barrage brésilien cède et provoque des morts et une catastrophe environnementale
En janvier 2019, dans le sud-est du Brésil, la rupture du barrage de Brumadinho a fait 270 morts. Cette rupture a libéré des millions de tonnes de résidus miniers qui ont englouti toute une région et provoqué un désastre écologique majeur. Le Brésil a, depuis la catastrophe, ordonné le démantèlement de tous les barrages du type de celui de Brumadinho.
Attaque d'installations pétrolières saoudiennes
En septembre 2019, deux installations pétrolières de l'usine d'Abqaiq, la plus grande raffinerie pour le traitement de pétrolepétrole au monde, et sur le champ pétrolier de Khurais en Arabie saoudite ont été attaquées par des missiles et des drones. Une attaque revendiquée par les rebelles Houthis, au Yémen mais que les États-Unis ont attribué à l'Iran.
Réveil et éruption du volcan Anak Krakatau en Indonésie
En décembre 2018 et tout au long du mois de janvier 2019, le volcanvolcan Anak Krakatau en Indonésie s'est réveillé et est entré en éruption avec des panaches dont certains ont culminé à plus de 15 kilomètres d'altitude. Fin décembre, une éruption a provoqué un tsunamitsunami de type volcanique qui a frappé les îles du détroit de la Sonde, en Indonésie, faisant au moins 430 morts. L'Anak Krakatau, qui culminait à 338 mètres d'altitude avant son réveil ne mesure plus que 110 mètres d'altitude après les différentes phases éruptiveséruptives qui se sont succédé.
Comme chaque été, l'Amazonie brûle
Cette image satellite montre les incendies qui ravagent des zones forestières, agricoles et d'élevage dans l'État du Pará au Brésil. La zone observée couvre une superficie de 5 × 5 km avec une résolution de 3,7 mètres (été 2019). Les détails les plus petits visibles mesurent environ 11 mètres. Si chaque année le Brésil est touché par de nombreux incendies, cette année ils sont particulièrement importants. L'Institut brésilien de recherche spatiale (INPE) aurait détecté plus de 72.000 départs de feux depuis le début de l'année, en augmentation de 83 % par rapport à 2018.