Les infos marquantes dans l'environnement en 2018. © fotolia

Planète

Environnement : les actualités qui ont marqué 2018

ActualitéClassé sous :Environnement , gaz à effet de serre , augmentation température

Avec son lot d'incendies géants, des sécheresses exceptionnelles, les tornades dévastatrices et les rapports alarmants sur le réchauffement climatique, 2018 n'aura certes pas été réconfortante pour la planète. Mais quelques bonnes nouvelles ont tout de même émaillé l'année, avec par exemple le premier vaccin pour les abeilles, la réduction du trou dans la couche d'ozone ou la découverte d'une gigantesque grotte sous-marine.

Première mondiale : un vaccin pour les abeilles

IllustrationDeux chercheurs finlandais ont découvert un moyen de vacciner les abeilles, dépourvues d'anticorps, contre une maladie bactérienne ravageuse. Une trouvaille dont pourraient bénéficier d'autres... Lire la suite »

Le trou dans la couche d'ozone se referme lentement mais sûrement

IllustrationLa couche d'ozone exerce son effet protecteur sur la vie sur Terre en limitant son exposition aux rayons ultraviolets. Et, une fois n'est pas coutume sur le front de la protection de... Lire la suite »

Biodiversité : plus de 60 % des animaux sauvages ont disparu depuis 1970

IllustrationTous les deux ans, le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie un rapport intitulé « Planète vivante », basé sur des analyses d'experts. Objectif : faire le point sur la dégradation des... Lire la suite »

Pourquoi les émissions de CO2 continuent d'augmenter malgré le boom des renouvelables ?

IllustrationLe charbon décline, le solaire et l'éolien connaissent une croissance folle. Pourtant, la hausse des émissions de CO2 connaîtra en 2018 un pic jamais vu depuis 7 ans, d'après le rapport Global... Lire la suite »