Pas de bourgeon, pas de forêt !

DossierClassé sous :botanique , forêt , feuille

Savons-nous que le bourgeon est l’élément essentiel de la vie d’une plante ? Le bourgeon assure la croissance et la ramification des tiges, il est le moteur de la plante et sans lui… pas de forêt !

  
DossiersPas de bourgeon, pas de forêt !
 

Nous mangeons beaucoup de bourgeons : les asperges, les artichauts, les oignons, les câpres, les choux, etc. Mais savons-nous que le bourgeon est l'élément essentiel de la vie d'une plante ? Le bourgeon assure la croissance et la ramification des tiges, il est le moteur de la plante et sans lui... pas de forêt !

Bourgeon, un élément essentiel de la plante. © Lucky2013, CC0

La croissance du végétal se poursuit toute son existence. Au cœur de cette croissance, le bourgeon !

Le bourgeon, point de départ de toute fleur, feuille ou branche

La formation du bourgeon, désigné par des noms différents, est dépendante de plusieurs hormones végétales. Feuilles et fleurs ne se forment pas d'une façon désordonnée, en botanique l'étude de leur disposition relève de la phyllotaxie. Ces arrangements ont pour raison un approvisionnement en énergie, un gain de place ou de résistance au vent et au piétinement.

Feuillaison, floraison, fructification, jaunissement automnal, ces développements saisonniers sont liés aux paramètres climatiques et leur étude donne des indications intéressantes sur l'adaptation de nos forêts aux éventuels bouleversements du climat.
 

Le bourgeon, essentiel à la vie d'une plante. © Algirdas, domaine public

Dans ce dossier, vous pourrez savoir ce qu'est exactement un bourgeon, connaître les différents types et les étapes successives de leur vie. Vous découvrirez également l'effet des hormones végétales et du climat sur leur développement.

Bonne lecture !

À lire aussi sur Futura :