La plus vieille forêt du monde n'est pas en Amazonie, ni en Chine, mais finalement près de l'une des plus grandes villes du monde, New York. Cette toute petite forêt comprend des roches de 385 millions d'années et des fossiles d'arbres qui permettront de mieux comprendre le climat passé.

Des paléobotanistes anglais sont persuadés d'avoir découvert les plus anciens fossiles de bois du monde à seulement deux heures de New York, aux États-Unis. Cette minuscule petite zone boisée, de quelques centaines de mètres seulement, se situe à Cairo, dans le comté de Green. La forêt est constituée d'arbres atteignant une hauteur de 19 mètres, mais surtout des roches âgées de 385 millions d'années.

Des fossiles de fougères géantes aujourd'hui disparues

Plus que les roches, ce sont les fossiles de racines d'Archaeopteris qui présentent un intérêt : il s'agit de fougèresfougères géantes, pouvant atteindre 40 mètres, une espèce aujourd'hui disparue. Le site a été découvert en 2009 et une dizaine d'années ont été nécessaires pour effectuer des analyses.

Pour les paléobotanistes, découvrir une forêt si ancienne dans les environs de New York n'est pas une surprise : la précédente forêt connue comme la plus ancienne du monde se trouvait déjà dans le même secteur, la forêt Gilboa. Cette découverte majeure présente un immense intérêt pour la connaissance du climat, puisque les fossiles d'arbres renferment les traces de l'évolution du dioxyde de carbonedioxyde de carbone à travers les années. Et ces informations pourront permettre d'avoir une idée plus précise du climat passé et de ses variations. Les chercheurs pensent que la forêt a subi une inondationinondation dévastatrice dans le passé, à en juger par les nombreux fossiles de poissonspoissons présents.