Après les fermes éoliennes et les parcs photovoltaïques, nous entendront peut-être bientôt parler de forêts énergétiques, capables de recharger les véhicules électriques et d'alimenter les habitations.

L'entreprise britannique SolarBotanic Trees a imaginé un prototype en forme d'arbrearbre solaire, d'environ 5 mètres de haut et autant d'envergure. Ce projet a demandé plus de sept ans de travail. Un arbre de ce type peut, à lui seul, générer assez d'électricité pour fournir l'énergieénergie nécessaire à une maison de trois pièces. L'excédent peut être revendu au réseau principal ou bien utilisé pour d'autres usages domestiques comme la recharge de sa voiture hybridevoiture hybride ou électrique.

© SolarBotanic Trees
© SolarBotanic Trees

Cette solution présente de nombreux avantages et s'insère mieux dans le décor que de vulgaires bornes classiques. Ces « arbres » pourraient par exemple parfaitement s'intégrer dans des parkings de centres commerciaux où les automobilistes rechargeraient leurs voitures pendant leurs courses. Ils peuvent aussi se connecter entre eux et ainsi former de véritables chaînes, des forêts énergétiques capables d'alimenter un quartier entier. SolarBotanic Trees précise en outre que son prototype s'adapte à toutes les conditions climatiques, qu'il pleuve ou qu'il vente. Sa structure est certes légère, mais robuste, affirme la startup.

Une première version commerciale doit être lancée à la mi-2023. Mais la startup voit encore plus loin, avec, dès 2025, une nouvelle génération utilisant des modules avancés de production combinée d'énergie solaire et éolienne.