En Pologne, celle qu'on appelle « la forêt tordue » reste un vrai mystère. Quelque 400 arbres présentent tous exactement la même forme courbée, quasiment au centimètre près. Malgré de nombreuses hypothèses, le secret de cette forêt n'a pas encore été percé.


au sommaire


    La forêt des arbres tordus, de son nom polonais Krzywy Las, est un mystère local au sujet duquel chacun a son avis, mais pour lequel personne ne s'est jamais mis d'accord. Le tronc de ces 400 arbres forme une boucle à 90° qui démarre à environ 40 centimètres du sol, et chaque courbe pointe la direction du nord.

    Tout cela semble si bien organisé, que cette forêt ressemble davantage à une mise en scène effectuée par la main humaine plutôt qu'à une anomalie de la nature. Il pourrait s'agir d'une coupe particulière effectuée sur les jeunes pins qui ont été plantés dans les années 1930 sous l'occupation allemande, les obligeant ensuite à pousser de la sorte.

    Il est également possible qu'il s'agisse d'une mutation génétiquegénétique, ou encore d'une infestation parasitaire ayant perturbé le cycle de développement des arbres.

    Mais cet alignement généralisé vers le nord interroge : la couverture neigeuse aurait aussi pu déformer les troncs en pleine croissance au cours de chaque hiver, aidée par le vent qui aurait rabattu la neige dans la même direction.

    Certains scientifiques ont également émis l'idée qu'une force gravitationnelleforce gravitationnelle étrange aurait pu influencer la croissance des jeunes pins.

     

    Parmi toutes les forêts tordues du monde, celle de Pologne est la plus spectaculaire

    La forêt tordue de Pologne n'est pas le seul endroit dans le monde où des arbres courbés peuvent être observés : en France, on peut citer la Pinatelle du Zouave en Haute-Loire, avec ses pins sylvestrepins sylvestre également tordus. Mais les pins tordus français ne sont absolument pas uniformes : leurs courbes, pas forcément très harmonieuses, sont liées à une coupe spécifique pour le besoin des fours de boulangerie. La particularité de la forêt tordue de Pologne est véritablement son uniformité quasiment parfaite, et le grand nombre de ses arbres, sans aucune marque de coupe.

    À ce jour, le mystère sur ses origines reste entier.