Si vous voulez des fleurs qui fleurissent en abondance de juin jusqu’aux premiers coups de froid, choisissez des annuelles. Pois de senteur, œillet d’Inde, pavots, ça vous parle ? Pour multiplier les couleurs et les plants à moindre prix, faites vous-même les semis.
au sommaire
La culture d'annuellesannuelles est simple pour les débutants qui veulent des fleurs de juin jusqu'à la fin de l'automneautomne, des fleurs adaptées à fleurir tous les espaces. Facile à réaliser, faites vos semis maison de ces belles qui apporteront des couleurscouleurs de longs mois avec le minimum d'entretien.
Quelles sont les fleurs annuelles ?
Comme le dit leur nom, les annuelles vivent sur une période de quelques mois sur un cycle de vie d'une année. Elles poussent dès le printemps, s'épanouissent jusqu'à l'automne et disparaissent en hiverhiver. Pas totalement puisque la majorité des annuelles se ressèment où se naturalisent d'une année sur l'autre. Profitez ainsi de semis spontanés pour les repiquer. Voici quelques annuelles classiques et facile à vivre qui fleurissent en abondance 6 mois sur 12 : les soucis, belle de jour, bleuetbleuet, pétunia, bidensbidens, nigelle de Damas, campanule, capucine, impatiens, coréopsis, pavot de Californiepavot de Californie, gaillarde, lavatère annuelle, ipomée, pavots, coquelicot, myosotis, zinniazinnia, œillet d'Inde, pensée, pois de senteur, rose d'Inde, rudbeckia, cosmoscosmos parmi tant d'autres. Pensez à multiplier les périodes de semis pour échelonner les repiquages et ainsi profiter de longues floraisons estivales éblouissantes.
Quand semer les fleurs annuelles ?
À partir de fin mars, vous pourrez commencer les semis d'annuelles. En fonction des fleurs, le semis se fera sous abri entre 18 et 20°C ou bien directement en pleine terre. En effet, certaines plantes sont plus fragiles que d'autres et les températures extérieures varient suivant les régions.
En pleine terre amendée, privilégiez les pavots, coquelicots, soucis, cosmos, lavatères, bleuets ou encore les lavatères directement sur leur emplacement définitif.
À l'abri, semez les capucinescapucines, ipomées, œillets d'Indeœillets d'Inde, zinnias, belles de jour, myosotismyosotis ou les roses d'Inde. Vous pouvez les repiquer dans des pots plus gros si besoin avant l'étape de la plantation.
À partir de mi-mai, toutes les annuelles peuvent être semées à l'extérieur, sur leur emplacement final. Le sol sera alors réchauffé et la germination des graines pourra avoir lieu dans de bonnes conditions.
Le saviez-vous ?
Pour la majeure partie des annuelles, vous pouvez récolter les graines en fin d’été ou au début de l’automne afin de les conserver pour les prochains semis printaniers. Encore un moyen de semer une multitude d’annuelles à moindre coût.
Comment semer les fleurs annuelles ?
Tout d'abord, la terre doit être bien meuble et enrichie avec du compost mûr. Pour la culture en pot, achetez un terreau spécial semis, enrichi et fin.
Le semis à l'abri
- Remplissez des godets ou bien une terrine avec un terreau spécial semis ;
- Placez 4 à 5 graines par contenant ;
- Enfouissez-les sous 1 cm de terre ;
- Tassez légèrement la terre ;
- Arrosez en fine pluie.
Le semis en pleine terre
- Nettoyez l'emplacement ;
- Retirez les mauvaises herbes et travaillez la terre ;
- Tracez des sillons ou bien semez à la volée ;
- Recouvrez d'à peine 1 cm de terre ;
- Avec le dosdos du râteau, tassez légèrement ;
- Arrosez en fine pluie.
Maintenez une terre légèrement humide mais pas détrempée et vous verrez les premières pousses se développer au bout de quinze jours ou plus, suivant les plantes. Pour les jardiniers pressés, vous pouvez acheter directement les plants dans le commerce. À partir d'avril dans le Sud et mi-mai partout ailleurs, vous pourrez éclaircir les semis et ne conserver que les plus beaux pieds à repiquer dans les jardinières, pots, massifs ou bacs.
Astuce : pour les graines très fines, mélangez-les à du sablesable pour éviter d'en semer trop sur des petites surfaces.