Cela vous intéressera aussi

De juin aux premières gelées, profitez de ces fleurs au parfum suave et musqué, en forme de papillon et aux teintes variées. Odorant ou pas, grimpant ou nain, le choix de variétés de pois de senteur ne manque pas et vous serez surpris de sa croissance rapide. De culture facile, pour confectionner des bouquets ou en profiter au jardin, le pois de senteur a toujours la cote auprès des jardiniers.

Appellations

De la famille des Fabacées (Fabaceae), on compte des centaines de variétés de cette herbacée annuelleannuelle de pois de senteur (Lathyrus odoratus). Le genre Lathyrus compte plus de 200 espècesespèces. Il est aussi connu sous le nom de « pois fleur » ou « gesse odorante ».

Description botanique du pois de senteur

Ses longues tiges munies de vrilles lui permettent de s'accrocher au support et se couvrent de grappes de fleurs aux couleurscouleurs variées comme le rose, blanc, rouge, rose ou bicolore. Il existe une multitude de variétés grimpantes, qui évoluent à plus de deux mètres de haut, comme des naines, qui ne dépassent pas 30 centimètres de hauteur.

Voici quelques variétés de pois de senteur bas et nains :

  • 'Cupid Pink', variété bicolore, rose et blanc avec une hauteur maximum de 20 cm ;
  • 'Bijou', pois de senteur aux teintes pastel sur des tiges qui font 55 cm de haut ;
  • 'Little Sweet Heart' variés, mélange de couleur de pois de senteur ne dépassant pas 25 cm de hauteur ;
  • 'Cupidon' varié, fleurs en forme de papillons aux couleurs variées qui mesurent entre 30 et 50 cm de hauteur.
Fleurs de pois de senteur en forme de papillon. © Dinkum, Domaine Public
Fleurs de pois de senteur en forme de papillon. © Dinkum, Domaine Public

Découvrez aussi des variétés grimpantes comme :

  • 'America', aux fleurs blanches striées de rouge, très odorantes qui peuvent grimper jusqu'à trois mètres ;
  • 'Cupani', variété aux fleurs mi-pourpre mi-violette qui dégage un parfum enivrant, avec des tiges qui peuvent grimper jusqu'à 2,50 mètres ;
  • 'Butterfly', aux fleurs d'un rose pâle, très parfumées qui peuvent atteindre plus de trois mètres de hauteur ;
  • 'Painted Lady', aux fleurs mi-rose mi-blanche, avec un parfum intense, avec des tiges qui grimpent à une hauteur de trois mètres ;
  • 'Henry Eckford', aux fleurs originales rouge-orange, très parfumées qui peut atteindre deux mètres de hauteur.

Une fois la floraison terminée, des gousses plates se développent et laissent place à des graines qui peuvent se ressemer ou se stocker pour les semis de l'année suivante.

Illustration du Lathyrus. © BHL, Domaine public
Illustration du Lathyrus. © BHL, Domaine public

Origines du pois de senteur

Le pois de senteur est originaire du sud-est de l'Italie et plus particulièrement de la Sicile.

Exigences culturales du pois de senteur

Le semis se réalise dès le mois d'avril, dans des godets pour les replanter, à leur place définitive, entre avril et mai et peut se faire directement au jardin en mai, dans les régions les plus chaudes. Privilégiez un emplacement au soleilsoleil. Confectionnez des bouquets tout au long de la culture. Retirez les fleurs fanées régulièrement. N'hésitez pas à guider les tiges pour donner la silhouette recherchée à votre pois de senteur. En cours de culture, pensez à retirer les gousses pour ne pas freiner la floraison puis laissez-les sur place à partir du mois d'août afin de pouvoir récolter les graines.

Le saviez-vous ?

Attention car le pois de senteur fait partie des plantes toxiques. Sous son allure délicate, le pois de senteur et particulièrement les graines contenues dans les cosses sont toxiques. En cas d’ingestion, des troubles digestifs peuvent survenir.

Utilisation du pois de senteur

Le plus souvent, on retrouve le pois de senteur grimpant sur un support type treillage, grillage ou palissade, mais on peut aussi choisir des variétés naines pour fleurir un premier plan de massif ou bien une potée. Laissez un pois de senteur coloniser une rambarderambarde ou un muret afin d'apporter de la couleur à ces éléments construits. En bordure, potée ou panier suspendu, privilégiez des variétés naines.

Les pois de senteur demandent peu d'entretien et couvrent rapidement un coin de jardin avec ses fleurs aux teintes vives ou pastel. Treillage, clôture, potée ou bouquet, le pois de senteur occupe le terrain ! Usez de ses charmescharmes occultants et de sa longue floraison !