Duo de pétunias. © S.Chaillot
Maison

Pétunia

DéfinitionClassé sous :Jardinage , fleurs , pétunia

Les couleurs vives des pétunias ne manquent pas ! À fleurs simples ou doubles, en forme de grosse trompette, aux couleurs unies ou bicolores, étoilées ou mouchetées, au port dressé ou retombant, les pétunias sont les rois incontestés des balcons, très prisés par les jardiniers.

De la famille des Solanacées (Solanaceae), le pétunia est une plante vivace herbacée, cultivée en France comme une plante annuellePetun signifie en brésilien « tabac », nom commun donné à la plante Nicotiana, très proche des pétunias. C'est comme cela que le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu donna ce nom en 1789. Ce genre est composé d'une quarantaine d'espèces aux couleurs et formes variées. On compte le fameux Surfinia parmi les pétunias, qui a un port plus retombant et a l'avantage d'être encore plus florifère.

Description botanique du pétunia

À partir de mai et ce, jusqu'aux premières gelées d'octobre, le pétunia se couvre de nombreuses fleurs légèrement parfumées qui contrastent avec un feuillage vert plus ou moins foncé, légèrement collant aux doigts, et odorant. En fonction des variétés, la taille peut varier de 20 à 50 cm de hauteur. Voici les 4 grandes catégories :

  • le petunia multiflora produit des fleurs de 3 à 5 cm de diamètre avec un port buissonnant (hauteur : jusqu'à 40 cm) ;
  • le pétunia Surfinia qui est retombant, développe des petites fleurs qui tolèrent la pluie ;
  • le petunia grandiflora porte des fleurs de 8 à 10 cm de diamètre et prend une forme buissonnante (hauteur : jusqu'à 40 cm) ;
  • le petunia milliflora, qui est plus compact, se couvre de petites fleurs simples.

Pour les couleurs, faites votre choix parmi le :

  • rouge avec le Surfinia 'Deep Red' ou le Surfinia 'Yellow Dream' ;
  • jaune avec 'Limoncello' ou 'Easy Wave' jaune ;
  • blanc avec le Surfinia 'Snow blanc' ou le Surfinia 'Double White' (à fleurs doubles) ;
  • violet avec le Surfinia 'Heavenly Blue' ou 'Purple Tower (port grimpant) ;
  • rose avec 'Double Lilac' (à fleurs doubles), 'Chiffon Morn' ou 'Purple' ;
  • étoilé avec 'Dreamstar' (blanc dessiné d'une étoile pourpre) ou 'Amore Queen oh Hearts' ;
  • bicolore avec 'Bavaria Bell' (violet bordé de blanc) ou le Surfinia 'Coral Morn' (rose et blanc) ;
  • moucheté avec 'Night Sky' (violet et blanc) et 'Baby Doll' (rose et blanc).
Pétunia ‘Night Sky’ .© T.Bateman, Domaine Public

Vous avez l'embarras du choix avec des couleurs qui se renouvellent sans cesse, tous les ans. Osez des couleurs originales avec le Pétunia 'Merlot', aux grandes fleurs simples de couleur rose veiné de foncé ou bien 'Black Ray', aux fleurs simples de couleur noire avec des reflets brillants.

Origines du pétunia

Il est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud où il est cultivé comme vivace dans les steppes et les prairies sauvages. Ce n'est que dans les années 90 que la série Surfinia fait son apparition avec une obtention de la compagnie Suntory, un pétunia encore plus florifère d'où son succès assuré.

Pétunia 'Shok Wave' veiné rose en bordure. © S.Chaillot

Exigences culturales du pétunia

Il apprécie le plein soleil qui favorise l'abondance de sa floraison mais, dans les régions très chaudes, privilégiez une place mi-ombragée. Tout l'été, apportez régulièrement de l'eau au pied et non sur le feuillage, le soir de préférence, afin de le maintenir en forme. Ne laissez pas la terre sécher entre deux arrosages et ne le laissez pas dans une soucoupe constamment remplie d'eau, un juste milieu est à respecter. Afin de prolonger sa floraison opulente, apportez un engrais spécial « plantes fleuries », lors d'une séance d'arrosage, au moins une fois toutes les deux semaines. Pincez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la floraison et faire durer l'explosion de couleurs.

Utilisation du pétunia

Voici LA plante de toutes les situations ! En massif, vous pouvez colorer le premier plan avec des taches de couleurs aussi rayonnantes les unes que les autres. En pleine terre, associez-les à d'autres annuelles, des vivaces ou des graminées pour composer des massifs ou bien des bordures.

Sur un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre, une cour ou dans un jardin de patio, le pétunia se comporte à merveille dans un pot, une jardinière, une suspension ou un bac. Mélangez les variétés pour créer des compositions multicolores.
 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La résurrection de la rose de Jéricho  La flore du désert est parfois surprenante. Originaire du Chihuahua, la rose de Jéricho est célèbre pour sa capacité à survivre malgré une absence presque complète d’eau. Cette propriété en fait une plante facile à cultiver. Sa principale particularité est qu’elle se plie et se déplie en fonction des précipitations, un spectacle grandiose, dont vous pourrez profiter dans ce timelapse. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !