La taille des framboisiers, promesse d'une belle cueillette ! @ Fotolia

Maison

Comment tailler les framboisiers ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , variétés de framboises , Framboisier

Pour que les framboisiers soient vigoureux et pour obtenir une fructification abondante, les tailler se révèle indispensable. Cette technique d'entretien permet aussi de contenir l'exubérance de cet arbuste à petits fruits. Découvrez les méthodes adaptées pour tailler les framboisiers en fonction de leur variété.

Bien qu'ils soient faciles à cultiver, les framboisiers ont tendance à être envahissants s'ils ne sont pas bien entretenus. En les laissant livrés à eux-mêmes, ces arbustes fruitiers produisent des fruits dénués de saveurs et peu résistants aux maladies.

Tailler les framboisiers : pourquoi ?

Afin d'obtenir des fruits de bonne taille, une bonne maîtrise de la croissance des arbustes est de mise. Ainsi, les canaliser avec un système de palissage ou bien un système de tuteurage avec des fils de fer est recommandé.

Toutefois, avant de procéder à la taille, connaître la variété des framboisiers est essentiel pour éviter d'altérer les futures récoltes. Hormis la taille, d'autres conseils d'entretien sont à respecter pour des framboisiers en bonne santé :

  • l'arrosage doit être réalisé lorsque les feuilles sont orientées vers le bas ;
  • étant donné la longueur des rameaux, ceux-ci ont besoin d'être attachés. La réalisation du palissage permet de régulariser la végétation et facilite grandement la cueillette ;
  • un paillage doit être réalisé dès le mois d'avril.

Tailler les framboisiers non remontants

Les framboisiers non remontants ne produisent des fruits qu'une seule fois dans l'année, de la mi-juin à la mi-août suivant les variétés et les situations. Leur fructification s'effectue sur les pousses de l'année précédente. Les tiges ayant porté des fruits se dessèchent, puis meurent. À noter que la taille des framboisiers non remontants s'effectue deux fois dans l'année.

  • Une fois la récolte finalisée, en été, rabattez au ras du sol les tiges ayant fructifié et qui se sont desséchées, ainsi que les tiges les plus faibles.
  • En hiver, pour chaque mètre linéaire d'arbustes, choisissez les dix tiges les plus saines et vigoureuses, puis raccourcissez-les à environ 1,60 mètre de hauteur. Coupez les autres tiges à la base.

Tailler les framboisiers remontants

Également appelés bifères, les framboisiers remontants donnent deux récoltes par an. Peu abondante, la première récolte s'effectue en juin et juillet puis la seconde en septembre ou en octobre, généralement plus prometteuse. Cette variété de framboisiers nécessite deux périodes de taille :

  • en juin-juillet, à la fin de la production de fruits, réalisez une taille d'éclaircissement et rabattez au ras du sol les tiges les plus chétives et le bois mort. Gardez les quinze tiges les plus vigoureuses pour chaque mètre linéaire d'arbustes ;
  • en hiver, coupez au ras du sol les branches qui ont porté des fruits. Éliminez les tiges desséchées et celles qui sont les plus faibles. Utilisez également une bêche pour retirer les plants poussant au-delà des limites souhaitées. Profitez-en pour griffer le sol afin de faire place nette.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi