Le framboisier est un arbrisseau de la famille des rosacées, couramment cultivé pour ses fruits, les framboises. Cet arbuste aux rameaux bruns dressés et couverts de petits piquants, a des feuilles d'un vert brillant sur l'endroit et... blanchâtres sur l'envers. Des grappes lâches de fleurs blanches se forment à l'aisselle des feuilles des rameaux de l'année précédente. La framboise est une drupe composée, de couleurcouleur rouge ou jaune, qui se détache de son réceptacle à maturité.

Ses feuilles sont récoltées pour un usage phytothérapique. Elles contiennent des taninstanins, de la pectine, de la vitamine Cvitamine C et des acidesacides organiques. Seules ou en mélange, elles sont préparées en infusionsinfusions émollientes et expectorantes. Ces infusions sont indiquées pour les soins des troubles gastriquesgastriques, pour favoriser la diurèsediurèse et la sécrétionsécrétion biliaire. Préparée avec de la camomille, les feuilles de framboisier seraient efficaces contre les ballonnements.

Le framboisier, contre les douleurs de règles

Les feuilles de framboisier en infusion auraient par ailleurs un effet tonique sur l'utérusutérus pendant la grossesse. Elles seraient donc indiquées dans les trois derniers mois et lors de l'accouchementaccouchement. Ces infusions auraient également une action antispasmodiqueantispasmodique contre les douleursdouleurs périnatales et dans le cas de dysménorrhéesdysménorrhées.

Savoureux, le sirop de framboise est très apprécié pour aromatiser certains médicaments, comme les sirops pour la gorge. Et ce fruit est également très prisé en cuisine, dans les pâtisseries, ou encore à déguster seul, tout juste cueilli.

Sources :

  • Phytothérapie, la Santé par les plantes, Vidal Éditeur 
  • Plantes médicinales, Gründ