La sénescence aboutit à l’arrêt de la division cellulaire. © freshidea, Fotolia

Santé

Sénescence

DéfinitionClassé sous :biologie , vieillissement , mort cellulaire

La sénescence est le processus de vieillissement biologique se traduisant par un arrêt irréversible du cycle cellulaire aboutissant à la mort. Au bout d'un certain nombre de divisions, les cellules finissent par ne plus se reproduire et meurent. Ce processus a longtemps été considéré comme une « anomalie » à l'origine du vieillissement de l’organisme et des pathologies liées à l'âge, mais de nombreuses études ont montré que la sénescence jour aussi un rôle utile dans l'embryogenèse, la cicatrisation ou comme mécanisme suppresseur de tumeur.

Le raccourcissement progressif ces télomères aboutit à l’incapacité de la cellule à se reproduire. © designua, Fotolia - adaptation C.D

Causes de la sénescence

Sénescence et vieillissement

De nombreuses études ont montré une augmentation des cellules sénescentes avec l'âge dans divers tissus et organes. La sénescence est ainsi liée à l'apparition de nombreuses pathologies du vieillissement comme l'athérosclérose, l'ostéoporose, les maladies neurovégétatives (Alzheimer et Parkinson), le diabète de type 2, l'obésité et certaines formes de fibrose.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi