Mésange charbonnière qui picore des baies de pyracantha. © SerkanMutan, Adobe Stock
Maison

Quelles baies permettent de nourrir les oiseaux en hiver ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , oiseaux , hiver

Avec le froid et la couverture neigeuse qui recouvre le sol, la nourriture vient à manquer aux oiseaux au cœur de l'hiver. Planter des végétaux qui produisent des baies décoratives et nourrissantes pour les petits alliés du jardinier.

[EN VIDÉO] Le jardinier brun, un étrange oiseau collectionneur  Le jardinier brun est une oiseau originaire de Papouasie occidentale. Il est connu pour sa capacité a imiter de nombreux sons, à l’image de certains perroquets. Pour séduire la femelle il construit une grande hutte qu’il décore méticuleusement, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

En plus de créer des abris pour s'abriter et nidifier, certaines espèces d'arbustes produisent des petites baies qui nourrissent les oiseaux et les aident à affronter le froid en hiver. Petit tour d'horizon des différentes espèces d'arbustes à planter dans son jardin :

Le cotonéaster

Dès l'automne, il se pare de petites baies rouges qui persistent jusqu'à la fin de l'hiver. Planté en pot ou en haie, il conserve son feuillage toute l'année et les oiseaux s'en servent pour s'y abriter. Ses baies sont très décoratives et si appréciées des rouges-gorges, des grives et des merles.

Le pommier d’ornement

Ces Prunus aux variétés si diverses comme 'Evereste' ou 'Golden Hornet' offrent des petites pommes décoratives dont raffolent les oiseaux. De la fin de l'été au début du printemps prochain, elles apportent de l'énergie et de l'eau aux volatiles.

Le buisson d’argent

Le pyracantha, comme le houx, est un arbuste épineux, idéal pour créer une haie défensive. Dès l'automne, il produit une multitude de baies rouges, jaunes ou orange, suivant les variétés. Cette production de fruits se prolonge tout l'hiver et le pyracantha devient un vrai garde-manger pour les volatiles.

Le pernettya

Ce petit arbuste, qui se plaît aussi bien dans un pot qu'en pleine terre, a l'avantage d'offrir des petites baies tout l'hiver, colorées de rouge, blanc ou rose. Très décoratives dans un massif ou sur un balcon, elles sont aussi le repas idéal pour les oiseaux en manque de nourriture en période hivernale.

Le sorbier des oiseleurs

Entre arbre et arbuste, le Sorbus aucuparia se couvre dès la fin de l'été et ce, tout l'hiver, de petits fruits globuleux appelés des sorbes. De couleur rouge, rose, blanc ou orange suivant les variétés, ils sont mangés principalement par les grives et les merles, qui dispersent les graines dans la nature.

Le sureau noir

Le Sambucus nigra produit de magnifiques ombelles parfumées au printemps puis il forme des grappes nombreuses de baies noires, très juteuses et remplies d'antioxydants. Il s'agit donc d'un arbuste dont raffolent les abeilles, les oiseaux et les jardiniers gourmands de confiture faites à partir des baies.

Merle sur des branches de Houx. © philipbird123, Adobe Stock

Le Nandina domestica

Cet arbuste si toxique pour l'Homme est si convoité par les oiseaux ! Après une floraison estivale, le bambou sacré acquiert des baies rouges luisantes qui persistent tout l'hiver et sont un vrai régal pour les oiseaux. Son feuillage persistant qui change de couleur en fonction des saisons, permet aux merles, mésanges et autres rouges-gorges de se protéger du froid

Le houx

Aussi décoratif qu'utile, l'Ilex porte des feuilles épineuses qui protègent les oiseaux des prédateurs. Il est souvent utilisé pour créer des haies défensives. Tout l'hiver, il se couvre de baies rouges, si appréciées des merles.

Le skimmia

Après sa floraison printanière, le skimmia développe des baies de couleur rouge vif qui viennent égayer son feuillage persistant et surtout servir de nourriture aux oiseaux. Jusqu'au printemps suivant, ils peuvent venir s'en délecter.

Le laurier tin

Le Viburnum tinus conserve son feuillage toute l'année, ce qui permet aux oiseaux de nidifier tranquillement en hiver. Après sa floraison aux effluves de miel qui attire les insectes butineurs, il offre des baies noires tout l'hiver.