Massif coloré de bruyères et cyclamens en hiver. © rachid amrous, Adobe Stock
Maison

Comment fleurir le jardin en hiver ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , fleurs

En hiver, le jardin se met en sommeil avec les journées qui raccourcissent et la luminosité qui baisse. Vous pouvez choisir des végétaux rustiques qui vont égayer le jardin, la terrasse ou le balcon en apportant des couleurs vives et des parfums.

Cela vous intéressera aussi

Cultivez un jardin, terrasse ou balcon avec des couleurs toute l'année. En choisissant certains arbustes, plantes vivaces, plantes à bulbes ou à feuillage, vous pourrez apporter des couleurs pour égayer votre extérieur toute la saison de l'hiver.

Des feuillages vivaces étincelants

Jouez aussi avec les feuillages pour donner des touches de couleur à vos massifs en hiver. Des fougères aux feuilles vertes vont venir contraster des feuillages d'heuchères ou des heucherellas, pourpres, orange ou bruns. Les graminées comme les carex ou l'ophiopogon vont être du plus bel effet dans les massifs, les jardinières ou les pots.

Des arbustes colorés

En hiver, certains arbustes illuminent le jardin avec leur feuillage, leurs baies colorées ou bien des floraisons hivernales. Succombez au mimosa qui va embaumer votre écrin de verdure ou votre intérieur, en bouquet, de janvier à mars. Un sarcococca se couvre de petites fleurs blanches très parfumées de janvier à mars. Un chimonanthe se pare tout l'hiver de petites clochettes jaunes aux étamines rouges sur du bois nu, petites inflorescences parfumées. Un hamamélis va produire une multitude de fleurs de couleur jaune vif ou orangée sur des branches dépourvues de feuillages, de décembre à mars. Certaines clématites armandii et cirrhosa sont couvertes de fleurs de novembre à mars, avec certaines très parfumées. Autre bonheur de l'hiver pour fleurir un mur ou un treillage, le chèvrefeuille d'hiver qui se pare de fleurs blanches très lumineuses et parfumées. Osez aussi les bois colorés avec les cornus jaunes et rouges ou bien les écorces décoratives.

Des bulbes au charme insoupçonné

Avant l'apparition des bulbes de printemps comme les jacinthes, tulipes ou narcisses, profitez des bulbes d'hiver. Les iris reticulata aux fleurs dans des nuances de bleus sortent de terre en février-mars, tout comme les eranthis, aux fleurs jaunes. En février, vous pouvez admirer les floraisons des petits bulbes de nivéole ou de crocus, qui pointent le bout de leur nez jusqu'au mois d'avril.

Fleurs d'éranthis recouverts de neige. © ON-Photography, Adobe Stock

Des fleurs magnifiques

Après avoir profité de dahlias, asters et autres glaïeuls jusqu'à l'automne, plantez des tapis de pensées aux 1001 couleurs. Jouez avec les formes, les hauteurs et les couleurs. En sous-bois, apportez une touche de rose avec les cyclamens d'extérieur ou les bruyères. Adoptez aussi des hellébores de Noël aux fleurs graphiques dans les tonalités de blanc, pourpre ou violet.

Des baies étonnantes

La star des compositions hivernales est le gaulthéria qui se couvre de petites baies dans les tonalités rosées. Dans le jardin ou pour confectionner des bouquets, profitez de la fructification du cotonéaster, du houx, du pommier d'ornement ou encore plus remarquables, des baies de callicarpa de couleur violette accrochées en grappes ou encore les baies de la symphorine, blanches ou roses, parfois translucides.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !