au sommaire
La propolis est une matièrematière cireuse sécrétées par les abeilles grâce aux résines et gommes récoltées sur les bourgeons d'arbres comme le sapinsapin, le bouleau ou encore le peuplier. Habituellement de couleurcouleur ambre et de consistance visqueuse, la propolis sert à réparer ou coller les alvéoles, ainsi qu'à protéger l'entrée de la ruche contre les agressions extérieures (le mot propolis vient d'ailleurs du grec ancien propolis qui signifie entrée d'une ville). Elle peut également servir à envelopper des animaux morts et trop gros pour être évacués (comme les rats et les souris) afin d'éviter leur décomposition et de prévenir le développement des microbesmicrobes. Une ruche produit entre 100 et 300 grammes de propolis par an.
Propolis : composition
Comme pour le miel, la composition de la propolis varie en fonction des végétaux que les abeilles visitent. La propolis est composée majoritairement de résine (50 à 55%)), de cire (30 à 40%), d'huiles volatiles ou essentielles (5 à 10%), de pollen et de matières diverses. La propolis contient aussi de nombreux composés (flavonoïdes, estersesters, acidesacides phénoliques, vitaminesvitamines, parabèneparabène...). Plus de 300 composés ont été identifiés.
Propolis : propriétés et utilisation
La propolis est vendue sous différents formes : teinture mère, gélulesgélules, pastilles, sirop, spray... On en trouve aussi en faible quantité dans certains produits cosmétiques. On lui attribue de nombreuses vertus supposées :
- anti-infectieuse
- antibactérienne
- anti-inflammatoireanti-inflammatoire
- fongicide
- stimulationstimulation du système immunitairesystème immunitaire
- cicatrisante
La propolis est indiquée en cas d'affections ORL (mal de gorge, toux, pharyngitepharyngite...), en cicatrisant sur les plaies et mycosesmycoses, pour soulager les aphtes et les maux d'estomacestomac. Cependant, aucune des allégations précédentes n'est autorisée par les autorités de santé européennes car elles n'ont pas fait l'objet d'étude scientifique sérieuse.