Santé

Angine

DéfinitionClassé sous :médecine , Angine , infection de la gorge
L'examen visuel permet de diagnostiquer facilement une angine : on remarque une région très congestionnée, rouge avec parfois, comme ici, des marques blanches. © James Heilman, MD, CC by-nc-sa 3.0

L'angine est une inflammation de la gorge d'origine infectieuse.

Symptômes de l'angine

Plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte et le plus souvent bénigne, l'angine conduit à une série de symptômes, qui varient d'un cas à l'autre. Il y a toujours des maux de gorge, une sensation fébrile et une déglutition douloureuse. Elle touche généralement les amygdales. Lorsque l'inflammation est plus étendue dans le pharynx, on parle plutôt de pharyngite.

Dans le fond de la gorge, on observe toujours une zone congestionnée de couleur rouge. Il peut s'y ajouter des zones blanches, dues à une sécrétion purulente. Lorsque celles-ci sont absentes, on parle d'angine rouge, ou érythémateuse, et d'angine blanche, ou érythématopultacée, si elles sont visibles.

Causes de l'angine

L'agent est le plus souvent un virus et parfois une bactérie (le coupable le plus fréquent est alors le streptocoque bêtahémolytique du groupe A, ou SGA).

Traitement de l'angine

Le médecin doit d'abord déterminer si l'origine est virale ou bactérienne. Il existe un test de détection rapide pour réaliser ce diagnostic, nécessitant un prélèvement. Dans le cas d'un virus, le traitement portera sur les symptômes, notamment avec des antalgiques. Dans le cas d'une origine bactérienne, le traitement comportera des antibiotiques.

Évolution de l'angine

Le plus souvent, la guérison est spontanée. Dans des cas très rares, une angine à streptocoques peut évoluer vers une maladie inflammatoire des articulations ou du cœur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi