Un aphte buccal est une ulcération localisée dans la bouche. Sa guérison survient spontanément en 10 à 15 jours et ne laisse pas de cicatrice. Pour autant, durant ces deux semaines, la sensation en bouche est des plus désagréables : brûlure, picotements… Dans le temps, nos grands-mères se servaient de la guimauve pour s’en débarrasser. Alors, le marshmallow a-t-il de vrais bénéfices ou bien s'agit-il d'une fausse croyance ?
Cela vous intéressera aussi

En fait, la cause des aphtes demeure inconnue. Cependant, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur apparition. C'est le cas du stressstress, de la fatigue, ou de la consommation d'aliments comme les noix, les cacahuètescacahuètes, le gruyère ou les fraisesfraises...

Les bienfaits de la guimauve

Différents travaux ont déjà mis en avant les bienfaits de la guimauveguimauve pour traiter ces petites ulcérations. Grâce aux mucilagesmucilages qu'elle contient, la plante possède une action sédative et des vertus émollientes. En clair, elle aide les tissus à se ramollir et à se détendre. De quoi calmer les affections buccales comme les aphtes (mais aussi les abcèsabcès dentaires).

Assortiment de guimauves. © Eric Bégin - CC BY-NC 2.0

Assortiment de guimauves. © Eric Bégin - CC BY-NC 2.0

Les racines de guimauve

Concrètement, vous pouvez tenter les marshmallows pour calmer la douleurdouleur, ce qui ne permettra pas pour autant de soigner l'aphte. Mais le plus efficace semble-t-il (et le moins sucré) est de faire infuser 10 grammes des racines de guimauve pour un litre d'eau bouillante. Il ne reste plus qu'à effectuer quelques bains de bouche.

À noter enfin que de nombreux travaux signalent des interactions possibles entre la guimauve et la prise de certains médicaments. Si vous suivez un traitement prolongé, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.