Santé

Aphte

DéfinitionClassé sous :médecine , ulcération , ulcération buccale
 
Les aphtes apparaissent le plus souvent sur les gencives, à l’intérieur des joues, sur les lèvres ou sur la langue. Quelquefois néanmoins, ils touchent les organes génitaux. © TheBlunderbuss, Wikipédia, cc by sa 3.0

Un aphte est une ulcération douloureuse, localisée le plus souvent dans les muqueuses buccales, sur les lèvres ou sur la langue. Gonflement de quelques millimètres de diamètre, souvent blanchâtre ou jaunâtre en son cœur et cerclé d'une région inflammée de couleur rouge, il est souvent bénin mais peut, dans certains cas, être le symptôme d'un trouble plus grave.

Étiologie des aphtes

On ignore les causes précises aboutissant à la formation des aphtes, qui frappent indifféremment toutes les populations, y compris les personnes en bonne santé. Les femmes jeunes sont les plus concernées.

Néanmoins, certaines des causes favorisant la survenue d'aphtes sont connues. Parmi elles, on compte le stress, la fatigue, certains aliments (noix, gruyère etc.), certains médicaments, des problèmes dentaires ou des carences en vitamines ou en minéraux. Les aphtes peuvent aussi apparaître à la suite d'une brûlure avec un aliment chaud.

Traitement des aphtes

Le plus souvent, l'aphte disparaît de lui-même dans un délai d'une semaine à dix jours. Il peut être traité à l'aide d'antiseptiques locaux, comme les bains de bouche. Au-delà de deux semaines de persistance, il est conseillé d'aller voir un médecin.

Lorsque les aphtes apparaissent en nombre ou accompagnés d'autres symptômes, ils peuvent être le signe de pathologies, comme des maladies inflammatoires de l'intestin (telle la maladie de Crohn) ou la rare maladie de Behçet.

Cela vous intéressera aussi