Comme la navette spatiale en son temps, l’étage principal du Falcon 9 signe son retour sur Terre par deux ou trois bangs supersoniques et susceptibles d'être perceptibles depuis le sol. Lors de sa dernière mission, l'étage principal a produit deux bangs supersoniques audibles, quelques secondes avant son atterrissage.

Sciences

Falcon 9

Falcon 9 : écoutez les bangs supersoniques au retour de l’étage principal

actualité

30/07/2019

Bien qu'il existe une incertitude sur le modèle économique des lanceurs à étages réutilisables, de nombreux constructeurs de lanceurs s'engagent sur la voie de leur réutilisation. ArianeGroup, qui réalise les lanceurs des familles Ariane 5 et Ariane 6, n'exclut pas à l'avenir d'exploiter de tels étages. En attendant qu'une décision soit prise, des études sont en cours pour démontrer la pertinence de ce choix pour Ariane 6 ou les lanceurs qui lui succéderont. Il y a quelques jours, le DLR a annoncé le début d'un programme pour étudier de près cette question et passer en revue des concepts de lanceurs partiellement et totalement réutilisables.

Sciences

Lanceur réutilisable

Le DLR veut des lanceurs réutilisables plus performants que le Falcon 9

actualité

25/06/2019

Une première fournée de soixante satellites de la constellation Starlink, destinée à offrir une couverture internet au monde entier, a été mise en orbite avec succès ce 24 mai 2019 par SpaceX. Ici, les satellites entassés comme des petits pains avant le lancement. © SpaceX

Sciences

Astronautique

En images : SpaceX déploie les 60 premiers satellites de la constellation Starlink

brève

24/05/2019

L'étage central du Falcon Heavy, vu ici quelques secondes après s'être posé sur la barge Of course I still love you, le 11 avril 2019, a basculé dans les flots avant de rejoindre la terre ferme. En cause, une mer trop agitée. © SpaceX

Sciences

SpaceX

SpaceX perd l'étage central du lanceur géant Falcon Heavy en mer

brève

16/04/2019

Étage principal d'un Falcon 9 qui entame son retour sur terre après s'être séparé du lanceur. © SpaceX

Sciences

SpaceX

En vidéo : un Falcon 9 de SpaceX rate son atterrissage et finit dans l'eau

brève

06/12/2018

Petit contretemps pour SpaceX contraint de reporter de quelques heures le lancement de sa nouvelle version du Falcon 9, dite Block 5. Pour SpaceX, elle est le point de départ d'une nouvelle étape. En effet, son étage principal est conçu pour voler cent fois et, surtout, il s'agit de la version pour les vols habités à destination de la Station spatiale internationale.

Sciences

SpaceX

SpaceX : le tir du Falcon 9 nouvelle génération stoppé à la dernière minute

actualité

11/05/2018

Sans trop faire de publicité, la Chine poursuit ses programmes de lanceurs réutilisables, notamment avec le futur Longue Marche 8, qui devrait voler en 2021. L'étage principal retournera se poser à la verticale, comme celui du Falcon 9. Mais les choix technologiques semblent différents.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine va faire voler un lanceur réutilisable

actualité

11/05/2018

Le Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l’après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l’impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme.

Sciences

Accès à l'espace

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020

actualité

25/01/2018

La Darpa, l’Agence américaine des projets avancés de la Défense, veut se doter d'un système de lancement réutilisable. Pour la conception de son véhicule, elle a choisi Boeing et son Phantom Express, associé au motoriste Aerojet Rocketdyne. Premiers vols d’essais en 2020.

Sciences

Astronautique

Le XS-1, le lanceur réutilisable du Pentagone, sera construit par Boeing

actualité

03/08/2017

Jolie démonstration technique de la part de SpaceX. Le 29 juillet, la société américaine a réalisé un essai statique d'un étage principal de son lanceur. Opération certes régulière mais il s'agissait cette fois de l'étage récupéré lors du lancement d'un satellite japonais en mai 2016. Comme le montre la vidéo rendue publique par SpaceX, cet étage a fonctionné normalement durant environ deux minutes et demie.

Sciences

Accès à l'espace

Un étage récupéré de SpaceX a revolé avec succès... au sol

actualité

05/08/2016

Dix mois après l'explosion en vol du lanceur Falcon 9 de SpaceX, une capsule Dragon est de nouveau prête à partir vers la Station spatiale internationale. Elle porte un module gonflable qui sera attaché à l'ISS. L'étage inférieur du lanceur tentera, de nouveau, de revenir se poser en douceur.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX : décollage ce soir et nouvelle tentative d'atterrissage

actualité

08/04/2016

SpaceX estime que la récupération du premier étage d'un lanceur permettra de fortement réduire les coûts de lancement et bouleversera le marché de la mise sur orbite des satellites. L'entreprise doit impérativement maîtriser cette technologie avant la commercialisation d'un étage réutilisé. Alors que celui du Falcon 9 a réussi à se poser une fois sur la terre ferme, il n’est toujours pas parvenu à le faire sur une barge en pleine mer.

Sciences

Accès à l'espace

En bref : le crash du Falcon 9 est tout de même une victoire pour SpaceX

actualité

19/01/2016

Après l'exploit technique de ramener sur la terre ferme l'étage principal de son lanceur Falcon 9, SpaceX va maintenant devoir démontrer qu'il sera possible, à terme, de le réutiliser pour un autre lancement. Prochaine étape, un essai statique des neuf moteurs de l'étage récupéré quelques jours avant Noël.

Sciences

Astronautique

SpaceX : l'étage récupéré du Falcon 9 utilisé pour des essais au sol

actualité

11/01/2016

Au Cnes et à l'Esa, des études portent sur une troisième mouture d'Ariane. Quant à Airbus DS, qui construira ce futur lanceur, il travaille également sur une version partiellement réutilisable dans le cadre d'Adeline, un concept astucieux pour réutiliser les parties les plus coûteuses d'un lanceur.

Sciences

Accès à l'espace

Une Ariane réutilisable grâce à Adeline

actualité

03/07/2015

SpaceX a montré les dernières secondes de l’atterrissage du premier étage du Falcon 9. Les images, spectaculaires, sont celles d'un crash. Mais on y voit aussi les progrès réalisés par cette entreprise qui parie sur la réutilisation partielle pour détrôner Arianespace.

Sciences

SpaceX

En vidéo : l'atterrissage raté du premier étage du Falcon 9

actualité

20/01/2015

SpaceX a de nouveau échoué à récupérer intact le premier étage du Falcon 9. Ce dernier s'est en effet écrasé. Depuis la première tentative et les essais réalisés au sol, les progrès sont pourtant bien réels. Tout porte à croire que d’ici la fin de l’année, le prestataire de la Nasa parviendra à le poser en douceur.

Sciences

Accès à l'espace

Atterrissage du premier étage de Falcon 9 : raté de peu

actualité

12/01/2015

Qui l'eut cru, il y a quelques années, quand Elon Musk est arrivé sur le marché du lancement de satellites avec la ferme intention de se faire une place au Soleil, qu’il allait en prendre une aussi belle ! Sea Launch et son lanceur Zenith vont disparaître, le Proton d’ILS perd des parts de marché et Arianespace, contrainte d'adapter sa stratégie à cette nouvelle concurrence, réfléchit maintenant à un lanceur partiellement réutilisable.

Sciences

Accès à l'espace

Une version réutilisable d'Ariane 6 est à l’étude

actualité

09/01/2015

Le premier lancement de l’année sera américain. SpaceX ouvrira le bal demain avec une mission Dragon à destination de la Station spatiale internationale. Ce sera la cinquième dans le cadre d’un contrat passé avec la Nasa qui prévoit la livraison par SpaceX de 20 tonnes de fret à bord de l’ISS. Lors de ce vol, le premier étage du lanceur Falcon 9 tentera d’atterrir sur une plateforme en mer.

Sciences

Cargo spatial

Le Falcon 9 de SpaceX va se poser sur une plateforme en mer

actualité

05/01/2015

Dorénavant, les prochaines tentatives de récupération du premier étage du Falcon 9 de SpaceX se feront sur une plateforme flottante en mer et non plus dans l’eau. C’est ce que vient d’annoncer Elon Musk, le président directeur général de SpaceX.

Sciences

Falcon 9

En bref : une plateforme en mer pour le retour des Falcon 9

actualité

01/11/2014

Un démonstrateur d’étage réutilisable du lanceur Falcon-9 de SpaceX a explosé en plein vol lors d’un d’essai. Un accident qui, s’il n’a fait aucune victime ni causé de dégâts aux installations du site à McGregor au Texas, rappelle que la mise au point de nouvelles technologies n’est pas une mince affaire.

Sciences

SpaceX

En vidéo : l'explosion d'un prototype d'étage réutilisable de SpaceX

actualité

26/08/2014

S’il est encore un peu tôt pour dire que SpaceX est en passe de gagner son pari de la réutilisabilité du premier étage de son lanceur Falcon 9, il démontre qu’il est en mesure de le contrôler et de le ramener au sol à vitesse presque nulle. Pour l’instant, les essais se déroulent au-dessus de l’océan. Lors de la deuxième tentative, une caméra embarquée à bord d’un avion a filmé la descente de l’étage après qu’il se soit séparé de la partie supérieure du lanceur.

Sciences

SpaceX

En vidéo : l'amerrissage du premier étage du Falcon 9

actualité

20/08/2014

SpaceX vient de rendre publique une vidéo de bien meilleure qualité que celle diffusée pour la première tentative de la descente tout en douceur du premier étage du dernier Falcon 9, lancé le 14 juillet dernier. Si SpaceX tient son calendrier, un essai de récupération sur le sol est prévu pour la fin de l’année.

Sciences

SpaceX

En vidéo : l'amerrissage - presque - réussi du premier étage de Falcon 9

actualité

25/07/2014

Lors de son dernier lancement, SpaceX a démontré qu'il était possible de récupérer un étage de lanceur. Certes, ce qui en restait a coulé à quelques kilomètres de l’endroit prévu, mais les faits sont là. Bien que le contrôle de la trajectoire de l'étage n'ait pas été optimal, il s'est en revanche très bien comporté pendant toute la phase de rentrée. Il s'est posé en douceur, et à la verticale.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la descente du premier étage du lanceur Falcon 9

actualité

02/05/2014