En vidéo : un Falcon 9 de SpaceX rate son atterrissage et finit dans l'eau

Classé sous :SpaceX , Falcon 9 , étage réutilisable

Pour son vingtième lancement de l’année, SpaceX devait lancer une capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale. Si la capsule est bien en vol pour rejoindre le complexe orbital, la récupération de l’étage ne s’est pas déroulée comme prévu. Alors qu’il était attendu sur la terre ferme, il a terminé sa course en pleine mer !

Il y a trois jours, un Falcon 9 décollait de la base de Vandenberg en Californie et battait plusieurs records dont celui du premier lanceur à utiliser un étage ayant déjà volé deux fois. Hier soir, changement de décor et direction la Floride. Un Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral pour une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale. Cette mission s’est bien déroulée. La capsule Dragon, chargée de plus de 2,5 tonnes de fret composé de nourriture, de matériel et d’expériences scientifiques, doit s’amarrer au complexe orbital le 8 décembre. Elle restera stationnée environ cinq semaines puis redescendra sur Terre chargée d'1,8 tonne de fret en tout genre.

Mais alors que l’étage principal du lanceur devait revenir se poser au sol, sur la zone d’atterrissage (LZ-1), à proximité d’où il a décollé, un ennui technique a perturbé son retour. D’après un tweet d’Elon Musk, la pompe hydraulique d’un des ailerons stabilisateurs a calé. Résultat, l’étage n’a pas pu suivre la trajectoire prévue et s'est posé en douceur sur la surface de l’eau. Il est tombé sur le flanc. Malgré cette chute, il a continué à transmettre des données, ce qui laisse à penser qu’il n’a pas été endommagé.

Elon Musk a également annoncé qu’un navire allait le récupérer. La réutilisation de cet étage semble compromise. Bien qu’il ait touché l’océan en douceur et qu’il ne semble pas endommagé, des parties sensibles de sa structure pourraient avoir été dégradées par l’eau salée. Il sera donc intéressant de voir si cet étage volera de nouveau, et si oui, au prix de quelle remise en état.

Étage principal d'un Falcon 9 qui entame son retour sur terre après s'être séparé du lanceur. © SpaceX

Étage principal d'un Falcon 9 qui entame son retour sur terre après s'être séparé du lanceur. © SpaceX