au sommaire


    Pour son vingtième lancement de l'année, SpaceXSpaceX devait lancer une capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale. Si la capsule est bien en vol pour rejoindre le complexe orbitalcomplexe orbital, la récupération de l'étage ne s'est pas déroulée comme prévu. Alors qu'il était attendu sur la terre ferme, il a terminé sa course en pleine mer !

    Il y a trois jours, un Falcon 9Falcon 9 décollait de la base de Vandenberg en Californie et battait plusieurs records dont celui du premier lanceurlanceur à utiliser un étage ayant déjà volé deux fois. Hier soir, changement de décor et direction la Floride. Un Falcon 9 a décollé de Cap CanaveralCap Canaveral pour une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale. Cette mission s'est bien déroulée. La capsule Dragon, chargée de plus de 2,5 tonnes de fret composé de nourriture, de matériel et d'expériences scientifiques, doit s'amarrer au complexe orbital le 8 décembre. Elle restera stationnée environ cinq semaines puis redescendra sur Terre chargée d'1,8 tonne de fret en tout genre.

    Mais alors que l'étage principal du lanceur devait revenir se poser au sol, sur la zone d'atterrissage (LZ-1), à proximité d'où il a décollé, un ennui technique a perturbé son retour. D'après un tweet d'Elon MuskElon Musk, la pompe hydraulique d'un des ailerons stabilisateurs a calé. Résultat, l'étage n'a pas pu suivre la trajectoire prévue et s'est posé en douceur sur la surface de l'eau. Il est tombé sur le flanc. Malgré cette chute, il a continué à transmettre des données, ce qui laisse à penser qu'il n'a pas été endommagé.

    Elon Musk a également annoncé qu'un navire allait le récupérer. La réutilisation de cet étage semble compromise. Bien qu'il ait touché l'océan en douceur et qu'il ne semble pas endommagé, des parties sensibles de sa structure pourraient avoir été dégradées par l'eau salée. Il sera donc intéressant de voir si cet étage volera de nouveau, et si oui, au prix de quelle remise en état.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités