Starship : les trois moteurs Raptor du prototype SN8 sont installés !

Classé sous :Starship , SpaceX , prototype SN

[EN VIDÉO] Starship : le rêve martien de SpaceX  Dans cette vidéo, SpaceX présente le vaisseau Starship, un véhicule de transport spatial dont Elon Musk espère qu'il amènera les premier astronautes sur Mars. 

Après avoir réussi des tests de résistance cryogénique et de pressurisation, les équipes de SpaceX à Boca Chica ont installé sur le prototype SN8 trois moteurs Raptor. Deux essais statiques des moteurs sont prévus, dont le premier devrait avoir lieu ces prochains jours, avant un vol d'essai de 15 à 20 kilomètres d'altitude. À la différence du Merlin qu'utilisent le Falcon 9 et le Falcon Heavy et qui fonctionne avec un mélange de kérosène et d'oxygène liquides, le Raptor utilise de l'oxygène et du méthane liquides, un mélange d'ergols dont la combustion n'est pas complètement maîtrisée.

Ce vol d'essai du prototype SN8 devrait offrir un spectacle visuel inédit. En effet, ce sera le premier prototype équipé d'ailerons, de gouvernes, d'un cône aérodynamique, de taille et de forme similaires à un lanceur spatial. Les prototypes précédents s'apparentaient surtout à des cylindres motorisés surmontés pour certains de simulateur de masse dont les « vols » plafonnaient à quelques dizaines de mètres de hauteur. En septembre, le prototype SN6 avait volé à 150 mètres de haut.

Quant au premier vol d'essai orbital, Elon Musk le prévoit vers la fin du second semestre 2021.

Les trois moteurs Raptor du SN8 de SpaceX. © SpaceX