L'emploi de la réalité virtuelle à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour le bien-être des astronautes est une avancée majeure. Depuis novembre, le Danois Andreas Mogensen l’utilise pour améliorer sa santé mentale. Et à présent aussi pour ses entraînements physiques avec des effets bénéfiques pour sa santé.

À bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale, les astronautesastronautes utilisent plusieurs casques de réalité virtuelle au service de leur bien-être psychologique, de leur santé mentale et pour se divertir. Parmi les casques utilisés, citons le Vive Focus 3 d'HTC à bord du complexe orbitalcomplexe orbital depuis le mois de novembre. Ce casque est utilisé pour préserver la santé mentale des astronautes dans le cadre d'une expérience de « thérapiethérapie spatiale » inédite. C'est l'astronaute de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, le Danois Andreas Mogensen, qui le teste en conditions réelles. Il y a quelques jours, il a été décidé qu'Andreas Mogensen utilisera ce casque également pour son activité physiquephysique !

La réalité virtuelle et l’IA pour améliorer la santé mentale des astronautes et des patients

Une décision qui s'explique par le fait qu'il est « essentiel de préserver la santé physique des astronautes en microgravitémicrogravité. Non seulement pour le succès d'une mission, mais aussi pour leur santé à long terme, et cela contribue également à la santé mentale », explique Thomas A.E. Andersen, P.-D.G. de la Danish Aerospace Company. Et d'ajouter que les « défis physiques de vivre dans un environnement de faible gravitégravité ne peuvent pas être sous-estimés, avec la perte de massemasse musculaire et de densité osseusedensité osseuse que les astronautes subissent ».

Il est essentiel de préserver la santé physique des astronautes en microgravité. Non seulement pour le succès d'une mission, mais aussi pour leur santé à long terme, et cela contribue également à la santé mentale

Concrètement, le casque d'HTC est en complément d'un vélo d'exercice Fergo afin d'offrir une expérience de réalité virtuelle (VR) développée par la Danish Aerospace Company. En utilisant le Vive Focus 3, Andreas peut profiter d'une expérience visuelle et physique synchronisée pendant ses séances d'entraînement. Le paysage dans l'expérience de réalité virtuelle évolue en temps réel, et le Vive Focus 3 communique avec le Fergo via bluetooth pour ajuster la résistancerésistance en fonction du terrain. Andreas peut choisir parmi cinq itinéraires cyclables différents, tous filmés au Danemark. Un scénario suggéré par une petite fille de 10 ans de Saltum, gagnante d'un concours au Danemark, a également été inclus dans l'expérience, avec des vues uniques de la plage de Loekken.

Une perte de masse musculaire et osseuse très importante

Des experts ont souligné que les astronautes peuvent perdre jusqu'à 40 % de leur masse musculaire et 12 % de leur masse osseuse lors d'une mission de cinq mois, ce qui « équivaut à la transformation d'une personne de 20 ans en une personne de 60 ans sur une période de trois mois ». Les astronautes doivent donc suivre un programme d'exercices quotidien pour minimiser les effets de la microgravité. Andreas a également mentionné que le Vive Focus 3 lui permet de se ressourcer mentalement en recréant des sensations de nature grâce aux sons de la réalité virtuelle.

En conclusion, l'utilisation du casque de réalité virtuelle Vive Focus 3 d'HTC à bord de l'ISS est une avancée importante pour le bien-être des astronautes. Non seulement il aide à soutenir leur santé mentale, mais il est également désormais utilisé pour leurs entraînements physiques. Cette initiative vise à contrer les effets négatifs de la microgravité sur la santé physique des astronautes, tels que la perte de masse musculaire et osseuse. En recréant des sensations de nature grâce aux sons de la réalité virtuelle, le Vive Focus 3 peut également contribuer au bien-être mental des astronautes en leur offrant une évasion virtuelle vers des environnements familiers et apaisants. Cette avancée technologique témoigne de l'engagement continu d'HTC à « innover et à utiliser la réalité virtuelle pour améliorer la vie des astronautes et de l'humanité », comme tient à le préciser Cher Wang, présidente et cofondatrice de HTC.

La parole à Thomas Dexier, vice-président associé des Solutions Entreprise chez HTC Vive.

Futura : Comment l'utilisation de ce casque VR va-t-elle améliorer la santé ou l'entraînement physique des astronautes par rapport aux méthodes actuellement utilisées ?

Thomas Dexier : La microgravité provoque une énorme contrainte sur le corps humain. La perte de masse musculaire et la perte de densité osseuse sont garanties. Ainsi, les astronautes doivent s'exercer deux heures par jour, et cela juste pour minimiser l'impact de la microgravité, il n'y a pas de préventionprévention. Et être obligé de faire quelque chose pendant deux heures chaque jour peut devenir très répétitif et démoralisant. Il est également important de noter que la Station spatiale internationale est un environnement très exigu et bruyant. Il y a constamment des machines en fonctionnement, et il n'y a aucun moyen d'avoir de nouveaux paysages ! Pour créer des vidéos pour le Vive Focus 3, Danish Aerospace a filmé des itinéraires de cyclisme dans la patrie d'Andreas, le Danemark, puis les a adaptés aux efforts sur le vélo Fergo. Ainsi, il ne voit pas seulement sa patrie, mais lorsqu'il pédale plus vite, les visuels s'accélèrent. De même, quand il monte une colline ou fait du vélo sur du sablesable, la résistance sur le vélo change.

Futura : La « thérapie spatiale » fournie par votre casque VR a-t-elle montré des effets positifs pendant son utilisation ?

Thomas Dexier : Au lieu de répondre au nom d'HTC VIVE, nous pouvons partager des commentaires d'Andreas Mogensen lorsqu'il a fait une séance de questions-réponses en direct depuis la Station spatiale internationale avec la Fondation Wild Nature, le 17 janvier. Andreas a déclaré : « La Terre me manque. Vraiment. C'est un magnifique spectacle de s'asseoir dans la CupolaCupola et de regarder en bas notre Planète bleue, mais ce n'est pas pareil. Le soleilsoleil chaud me manque. La brise me manque. L'odeur de l'herbe et des arbresarbres me manque. Juste ouvrir une porteporte et sortir me manque - oui, et le son de la nature. C'est un laboratoire très très artificiel dans lequel nous sommes. L'une des expériences que j'ai ici est un ensemble de réalité virtuelle que j'utilise pour me rafraîchir pour aider ma psyché, et c'est en fait merveilleux. L'une des choses que j'aime dans cet ensemble de réalité virtuelle, c'est le son, entendre le chantchant des oiseaux, entendre le bruit du ventvent soufflant à travers les roseaux et à travers les feuilles. J'adore ça et ça me manque. »

Futura : Quels sont les développements à venir pour le casque VR  ?

Thomas Dexier : Nous ne pouvons pas entrer dans trop de détails, mais c'est vraiment excitant d'avoir déjà réussi deux grandes expériences. Nous sommes optimistes, il y aura plus de cas d'utilisation pour la santé mentale et la santé physique, et nous sommes prêts à voir comment nous pouvons soutenir au-delà de ces premières expériences, par exemple avec l'opération de machines à l'extérieur de la Station spatiale.

Futura : Votre casque VR sera-t-il utilisé dans le cadre du programme Artemis de la Nasa  ?

Thomas Dexier : Nous ne pouvons pas parler au nom de la NasaNasa, mais l'agence américaine est bien placée pour voir les résultats. La Nasa utilise déjà le matériel Vive au Johnson Space Center dans le cadre de la formation essentielle avant que les astronautes partent dans l'espace.

Innovation dans l'espace : un casque VR pour préserver la santé mentale des astronautes

Article de Remy Decourt, publié le 11/11/2023

La prochaine mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale par un cargo Dragon de SpaceXSpaceX est prévue d'ici quelques jours. Parmi le matériel qui sera envoyé aux astronautes, figure un casque de réalité virtuelle d'HTC qui sera utilisé pour préserver la santé mentale des astronautes. Il s'agit là d'une expérience de « thérapie spatiale » inédite. C'est l'astronaute de l'Agence spatiale européenne, le Danois Andreas Mogensen, qui le testera en conditions réelles.

La santé des astronautes dans l’espace est un sujet de préoccupation majeur au sein des agences spatiales. Et c'est d'autant pris au sérieux que se préparent les prochaines étapes de l’exploration humaine -- qui verront des humains s'installer sur la LuneLune à l'horizon du début de la décennie prochaine -- et les premières missions habitées à destination de Mars et d'un astéroïdeastéroïde.

En matièrematière de santé des astronautes, les points de vigilances sont nombreux. Il faut savoir que les séjours spatiaux ont des conséquences sur les os, les muscles et sur plusieurs organes du corps avec, par exemple, des pathologiespathologies oculairesoculaires, des thrombosesthromboses veineuses ou encore des troubles sensoriels combinés aux radiations et une modification du système cardiovasculaire. La santé mentale des astronautes en prend également un coup lorsque ces derniers sont en orbiteorbite.

Pendant une mission spatiale et ce, quelle que soit la duréedurée, les astronautes vivent dans un certain isolement, un environnement très peu stimulant avec des tâches répétitives et font un travail stressant et sous tension qui peut être épuisant mentalement mais surtout potentiellement entraîner des troubles de santé mentale.

L’astronaute européen de nationalité danoise, Andreas Mogensen s’entraînant à utiliser le casque de réalité virtuelle HTC Vive. © ESA, NASA, Centre spatial Johnson

La réalité virtuelle pour casque pour soulager la pression et le stress

Pour remédier à cela, les agences spatiales ont prévu tout un arsenal de mesures préventives afin de contrer ces effets indésirables. Concrètement, les astronautes s'astreignent à de l'activité physique plus ou moins récréative, à bien dormir et à de vraies périodes de détente avec des moments de communication qui permettent aux astronautes de rester en contact avec leur famille et leurs amis sur Terre. Pour cela, la « technologie » est un formidable outil. Pour communiquer, les astronautes utilisent la téléphonie spatiale, Internet et des systèmes de vidéoconférence et, dernière innovation en date, la réalité virtuelle ! Cette dernière s'avère être un outil qui pourrait bien devenir indispensable aux futures missions habitées.

Dans l’espace, Thomas Pesquet pourra se « téléporter » à vélo sur Terre

Une thérapie spatiale inédite

C'est dans ce contexte que Nord-Space Aps a lancé une initiative d'assistance virtuelle pour l'équilibre mental, visant à répondre aux besoins spécifiques des astronautes pour maintenir leur santé mentale en orbite. Cette « thérapie spatiale » en réalité virtuelle s'effectuera avec le casque VIVE Focus 3 de HTC avec le mode simulateur qui a été spécialement développé et adapté pour fonctionner en micropesanteur. C'est l'astronaute européen, de nationalité danoise, Andreas Mogensen, actuellement à bord de l'ISS dans le cadre de la mission Huginn, qui sera le premier astronaute dans l'espace à utiliser un casque de réalité virtuelle à des fins de prévention.

Un casque configuré pour fonctionner correctement en orbite

Dans le passé, l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle en micropesanteur posait de multiples défis en matière de suivi et d'orientation, car les mouvementsmouvements, les roulis et les dérives du contenu provoquaient des nausées et empêchaient les astronautes de lire le contenu dans le casque. En microgravité, il n'y a pas de vecteurs de gravité pour aligner l'orientation, ce qui crée naturellement une dérive au point où le casque de réalité virtuelle est inutilisable et instable. Les projets précédents avec d'autres casques de réalité virtuelle ont entraîné une perte de suivi après seulement quelques minutes d'utilisation.

Le HTC Vive Focus 3, emballé pour son voyage vers l'ISS. © Société aérospatiale danoise, Nord-Space ApS

Nord-Space Aps, HTC et XRHealth ont donc travaillé ensemble pour concevoir une plateforme de réalité virtuelle pouvant fonctionner dans l'espace en utilisant un mode simulateur et une méthodologie de suivi spécialisée via les contrôleurs. Ce casque, configuré afin qu'il puisse être utilisé dans des conditions de micropesanteur, repoussant ainsi les limites de ce qui est possible en réalité virtuelle, a été préféré à plusieurs autres casques.

Pour la société HTC, le choix de leur casque par la Nasa, l'ESA, XRHealth et Nord-Space Aps est vu comme un « honneur incroyable pour relever certains des défis les plus complexes de l'exploration spatiale de l'humanité : l'isolement et la santé mentale », a déclaré Cher Wang, présidente et cofondatrice de HTC. Quant à Eran Orr, directeur-général de XRHealth, il déclare être « ravi et fier de déployer le premier casque lors d'une mission spatiale pour soulager la pressionpression et le stressstress, afin que les astronautes puissent maintenir des performances optimales lors de missions spatiales cruciales ». Pour Per Lundahl Thomsen, directeur de la technologie chez Nord-Space Aps, la création d'une plateforme virtuelle qui répond aux « besoins des astronautes en matière de santé mentale pendant leur isolement est impératif pour qu'ils puissent maintenir un mode de vie sain lorsqu'ils reviennent sur Terre ».