Comprendre ce qui se passe au-dessus des orages. C'est l'objectif de l'expérience Thor-Davis menée depuis la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS). Et c'est une observation menée dans le cadre de cette expérience qui a permis à l'astronauteastronaute danois Andreas Mogensen de capturer un phénomène lumineux rare.

Un farfadet vu de l’espace

Un phénomène lumineux transitoire (TLE) connu des scientifiques, mais difficile à observer depuis la Terre parce qu'il se produit au-dessus des nuagesnuages orageux. Soit entre 40 et 80 kilomètres au-dessus du sol. Les anglophones parlent de sprite. Les francophones, plutôt de farfadet. Et les chercheurs estiment que la taille de ces sortes d'éclairs rouges est d'environ 14 sur 26 kilomètres.

L'éclair puis le sprite observé depuis la Station spatiale internationale (ISS). © ESA, DTU, A. Mogensen

Un phénomène lumineux révélé par une caméra à haute résolution

Ce qui va surtout permettre aux scientifiques d'étudier le phénomène, c'est la haute résolutionrésolution temporelle qu'offre l'instrument embarqué à bord de la Station spatiale internationale et utilisé pour étudier les oragesorages. Il est capable d'enregistrer 100 000 images par seconde.

Thomas Pesquet a photographié un rare « événement lumineux transitoire » dans l’atmosphère

Et c'est ainsi qu'apparaissent sur les images prises par Andreas Mogensen d'abord un éclairéclair puis un farfadet rouge. « Des images fantastiques », commente OlivierOlivier Chanrion, scientifique principal de l'expérience Thor-Davis, dans un communiqué de l’ESA, l'Agence spatiale européenne.