au sommaire
L'incident s'est produit entre le 23 et le 25 mai derniers. L'un des principaux segments du miroirmiroir du télescope spatial James Webb (JWSTJWST, NasaNasa) a été frappé par une météoritemétéorite. Disons plutôt, par une micrométéorite comme les astronomesastronomes appellent généralement les objets qui ne mesure pas plus d'un centimètre et dont la massemasse ne dépasse pas le gramme. Cela ne semble pas grand chose, mais quand on sait que ces objets se déplacent à des vitessesvitesses folles, on imagine qu'ils peuvent faire des dégâts...
Pourtant les équipes responsables des opérations du JWST nous rassurent. Les évaluations montrent un effet « marginalement détectable » et des performances qui « dépassent toujours les exigences de la mission ».
Signalons que le miroir du télescope spatialtélescope spatial James Webb a été conçu pour résister aux bombardements de micrométéorites. Ou plus exactement, pour rendre ses performances robustes aux dégradations potentielles qu'il pourrait subir au fil de son séjour dans l'espace. Les ingénieurs notent cependant que l'impact enregistré ici était plus important que tous ceux qui avaient pu être simulés sur Terre. Mais qu'une partie de la dégradation peut être corrigée grâce à un ajustement des optiques.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !