Le lancement du télescope spatial James Webb est annoncé pour cet automne. Enfin ! Les préparatifs battent leur plein. Les responsables du projet viennent d'annoncer la liste des 286 projets auxquels ils ont souhaité attribuer du temps sur la première année d'observation de l'instrument.
[EN VIDÉO] JWST : première levée du miroir dans la plus grande salle blanche du monde Bienvenue dans la plus grande salle blanche du monde, l’antre de fabrication du plus grand télescope spatial : le JWST, considéré comme le successeur du vénérable Hubble. Dans cette vidéo en accéléré, on assiste à la première levée, en 2016, de son miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre, composé de 18 segments hexagonaux constitués de béryllium et recouverts d’or. Sa surface collectrice est sept fois plus étendue que celle de Hubble. Le lancement du satellite est prévu en octobre 2018 et les premières observations xis mois plus tard. Ce sera l’aboutissement d’un projet qui a débuté à la fin des années 1990.
Nouveau : écoutez l'article :
Le lancement attendu depuis longtemps du télescope spatial James Webb est aujourd'hui prévu pour le 31 octobre 2021. Et outre les derniers ajustements techniques, du côté de la Nasa, la mission avance. Les responsables viennent de sélectionner les programmes qui pourront être menés au cours de la première année d'observation du télescope.
“We are opening the infrared treasure chest... How did the universe make galaxies, stars, black holes, and planets, and our own very special little Earth? I don't know yet, but we are getting closer every day." - Dr. John Mather, Senior Project Scientist for Webb pic.twitter.com/pqvMiSylYv
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) March 30, 2021
Rappelons que le grand miroir du télescope spatial James Webb permettra d'observer l'Univers dans le domaine de l’infrarouge -- proche à moyen --, le tout avec des capacités d'imagerie et de spectroscopie haute résolution. De quoi espérer découvrir des pans entiers de l'Univers qui nous étaient jusqu'alors inaccessibles. « Nous ouvrons le coffre au trésor et les surprises sont garanties », s'enthousiasme John C. Mather, scientifique principal du projet au Goddard Space Flight Center, dans un communiqué de la Nasa.
Free-floating planets wander the galaxy alone, unbound to any star. Scientists will look at one such rogue exoplanet with @NASAWebb, hoping to study its atmosphere: https://t.co/pBLpOAIAdzpic.twitter.com/J0g9sbcmSN
— NASA Exoplanets (@NASAExoplanets) March 30, 2021
Une sélection rigoureuse et prometteuse
Le temps d'observation avec le télescope spatial James Webb étant extrêmement précieux, le processus de sélection a été drastique et mené par près de 200 membres de la communauté internationale des astronomes pendant plusieurs semaines sur plus de 1.000 projets volontairement anonymisés. Finalement, 286 propositions ont été sélectionnées (explorez-les par type). Elles ambitionnent de trouver les premières galaxies, d'étudier la formation des étoiles ou encore de mesurer les propriétés physiques et chimiques des systèmes planétaires, y compris du nôtre.
Congratulations to the astronomers from Canada who will be among the first to use @NASAWebb! Imagine the incredible discoveries they will make! Learn more: https://t.co/czaDHNVQuc
— Canadian Space Agency (@csa_asc) March 30, 2021
NASA/JPL-Caltech/2MASS. pic.twitter.com/gySZdz26Lq
The #JWST Cycle 1 General Observer programmes, providing the astronomy community with the opportunity to do science with #Webb, have been selected!
— ESA Webb Telescope (@ESA_Webb) March 30, 2021
33% of proposals are from @esa member states, which correspond to 30% of the available telescope time.
https://t.co/5106WfWwWfpic.twitter.com/DF5wcEy6eK
« Nous attendons avec impatience les belles images et spectres et les découvertes étonnantes que Webb fera au cours de cette première année d'observations », note Gunther Hasinger, directeur des sciences à l'Agence spatiale européenne (ESA), partenaire de la Nasa sur le projet. « L'excitation monte. Ces cibles sont des observations très attendues qui promettent d'élargir notre vision de l'Univers et notre place dans celui-ci », a souligné de son côté Sarah Gallagher, conseillère scientifique auprès du président de l'Agence spatiale canadienne, l'autre partenaire du projet de télescope spatial James Webb.
---
Futura dans les Étoiles, c'est le rendez-vous incontournable des amateurs d'astronomie et d'espace. Tous les 1ers du mois, retrouvez-nous pour un tour complet des éphémérides du mois, avec des conseils pour observer au mieux ce qu'il se passe dans le ciel. Un épisode spécial publié tous les 15 du mois vous proposera d'en apprendre plus sur un objet ou un événement particulier qui marquera l'actualité astronomique et spatiale.
---