Niriss (Near-InfraRed Imager and Slitless Spectrograph) est un des quatre instruments à bord de l'observatoire James-Webb (JWSTJWST). Il s'agit d'un imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge fourni par l'Agence spatiale canadienneAgence spatiale canadienne. Comme tous les autres instruments du JWST, il est logé à l'intérieur de l'Isim (Integrated Science Instrument Module) qui abrite aussi de nombreux sous-systèmes.

Cet instrument possède une caméra qui sera utilisable en parallèle avec la caméra principale de NIRCamNIRCam pour fournir des capacités d'imagerie supplémentaires à James-Webb.

Intégration à James-Webb du module Isim qui contient les quatre instruments dont Niriss (<i>Near-InfraRed Imager and Slitless Spectrograph</i>) et FGS (<em>Fine Guidance Sensor</em>). © Nasa
    Intégration à James-Webb du module Isim qui contient les quatre instruments dont Niriss (Near-InfraRed Imager and Slitless Spectrograph) et FGS (Fine Guidance Sensor). © Nasa

Découvrir d’autres mondes potentiellement habitables

Niriss sera chargé de découvrir et d'étudier les objets astronomiques les plus faibles et les plus lointains de notre Univers. Concrètement, il pourra détecter à la fois des exoplanètes de la taille de la Terre et les galaxies les plus lointaines.

Cet instrument pourra détecter la fine atmosphèreatmosphère d'exoplanètes aussi petites que la Terre, pour en déterminer leur composition, ou pour rechercher la présence de vapeur d'eau, de CO2, voire potentiellement des marqueurs biologiques comme le méthane ou l'oxygène.

Pour des raisons d'encombrement et de coût, l'Agence spatiale canadienne a installé sur la même plateforme que Niriss la caméra de guidage et de précision FGS (Fine Guidance Sensor). Cet instrument permet au télescope spatial James-Webb :

• d'établir sa position ;
    • de déterminer la position de ces cibles célestes ;
    • de suivre des cibles en mouvementmouvement ;
    • de demeurer stable et de pointer vers une cible céleste particulière avec une extrême précision.

Champ lexical : spectrographe grand-champ | fGS