La Nasa développe d'étonnants robots Transformers pour explorer Titan, une lune de Saturne

Classé sous :titan , Exploration robotique , robotique

La Nasa est en train de tester le prototype de son nouveau robot explorateur : Shapeshifter. Littéralement « métamorphose », cette prouesse technologique peut rouler, voler, faire de la spéléologie, flotter et nager. Rien que ça ! Conçue pour être totalement tout-terrain, la première version du Shapeshifter est composée de deux mini-robots qui peuvent se séparer pour devenir des drones autonomes et ensuite reformer une structure unique. Dans la version finale, il devrait y avoir 12 mini-robots spécialisés dans un type de déplacement.

Animation des robots Shapeshifter, de la Nasa, se déployant et jouant dans les airs, sur le sol et la surface des lacs de Titan, lune brumeuse de Saturne. © Nasa

Cette extrême modularité entrouvre la possibilité d'explorer chaque recoin d'une lune de Saturne, Titan, à laquelle le Transformers est dédié. Il fait partie du programme de recherche Niac (Nasa Innovative Advanced Concepts) qui finance des concepts visionnaires. « On a très peu d'informations sur la composition de la surface [de Titan]. Terrain rocheux, lacs de méthane, cryovolcans, on a potentiellement tout cela mais nous n'en sommes pas certains » explique Ali Agha, principal investisseur de Shapeshifter. Pour l'instant, il n'y a pas de date connue pour le lancement du métamorphe. Mais en attendant, un autre robot devrait partir pour la lune de Saturne dès 2026 : Dragonfly.

Titan, deuxième plus grande lune du Système solaire, sous les yeux de la sonde Cassini. © Nasa, ESA