Opposition de Saturne : c'est le meilleur moment pour observer le « seigneur des anneaux »

Classé sous :saturne , observation du ciel , Saturne en opposition

Si les yeux des astronomes amateurs n'en ont que pour la comète Neowise ces dernières semaines, d'autres perles du ciel nocturne méritent aussi d'être observées. C'est le cas de Saturne et de ses anneaux.

Ce 20 juillet 2020, elle est en opposition, c'est-à-dire alignée avec la Terre et le Soleil. C'est donc la meilleure période pour la découvrir ou la redécouvrir.

La géante gazeuse se détache de l'horizon sud-est, entre la constellation du Capricorne et du Sagittaire, vers 21 h 30 TU (soit 23 h 30, heure de Paris). Dès lors, elle est visible toute la nuit, juste à côté d'une autre géante du Système solaire, Jupiter (en opposition il y a une semaine). Si son éclat est visible à l'œil nu, il faudra un télescope pour admirer pour ses superbes anneaux.

Saturne se trouve en ce moment au plus près de la Terre, à 1,3 milliard de kilomètres (9 fois la distance Terre-Soleil), ce qui rend son observation encore plus aisée. Néanmoins, comme pour Jupiter, elle reste assez basse au-dessus de l'horizon.

Saturne vue par le télescope spatial Hubble lorsqu'elle était au plus de la Terre le 20 juin 2019. © NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), et M.H. Wong (University of California, Berkeley)