La plupart des utilisateurs d'ordinateurs estiment être protégés contre les menaces informatiques, même lorsque leur machine est déjà infectée par un virus ou un programme espion, selon une étude publiée dernièrement.

au sommaire


    Attaques informatiques : les particuliers toujours peu protégés

    Attaques informatiques : les particuliers toujours peu protégés

    Un sondage effectué auprès de 329 internautes par le fournisseur d'accès américain America Online et la National Cyber Security Alliance a montré que 77% des personnes déclaraient que leur ordinateur était à l'abri alors même que l'ordinateur des quatre cinquièmes d'entre elles était infecté par des adware ou spyware. Près de deux tiers des personnes interrogées ont également reconnu avoir déjà rencontré des problèmes de virus.

    Si 85% des personnes interrogées disposaient d'un antivirus sur leur ordinateur, la plupart n'avait pas effectué de mise à jour lors de la dernière semaine, alors que les menaces virales évoluent chaque jour.

    Les deux tiers des personnes ont déclaré ne pas utiliser de logiciellogiciel pare-feupare-feu, qui protège des intrusions informatiques, tandis que 38% des propriétaires de réseau sans-fil ont avoué ne pas crypter leurs communications.

    La plupart des sondés ne paraissaient pas alertés de l'existence des programmes espions, qui peuvent par exemple ouvrir inopinément des fenêtresfenêtres de navigation internetinternet. Beaucoup de ceux dont l'ordinateur était infecté par un adware n'étaient pas au courant de la présence de ce dernier et ne savaient pas comment s'en débarrasser.

    "J'ai été surpris par la différence entre la réalité et la perception de celle-ci dans certains cas", a déclaré Ken Watson, de Cisco Systems, directeur de la National Cyber Security Alliance, qui regroupe des entreprises de haute technologie et le gouvernement américain.

    Selon Watson, utiliser un antivirus à jour et un logiciel pare-feu permet de protéger son ordinateur contre la plupart des menaces. Des conseils concernant la sécurité informatique sont publiés sur le site de l'association.