[EN VIDÉO] Comment prévenir un AVC ? Chaque année en France, environ 150.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébnull
« La prévalenceprévalence de l'hypertension artériellehypertension artérielle était de 30,6 % », a indiqué l'autorité sanitaire, en présentant une enquête menée entre 2014 et 2016 auprès de 2.169 Français de 18 à 74 ans. La fréquencefréquence de l'hypertension est « plus élevée chez les hommes que chez les femmes (36,5 % contre 25,2 %) », et elle augmente avec l'âge, a ajouté Santé publique France. Cette maladie chronique reste mal détectée puisque « seule une personne sur deux avait connaissance de son hypertension », et moins d'une sur deux (47,3 %) prenait des médicaments.
L'hypertension artérielle est « directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde », selon la Société française de cardiologie, qui la qualifie de « véritable maladie chronique » qui doit « être prise très au sérieux ». Celle-ci recommande de se faire prendre la tension par un médecin « au moins une fois par an à partir de 40 ans ». Si la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140, ou la pression artériellepression artérielle diastolique à 90, il y a hypertension.
Dépistage, prévention et traitements à améliorer
En comparant les données de 2014-2016 avec d'autres recueillies dix ans plus tôt, Santé publique France a constaté que l'hypertension n'était pas mieux détectée ni soignée. « Aucune amélioration du dépistagedépistage et de la prise en charge de l'hypertension n'a pu être mise en évidence. Chez les femmes, la prise en charge thérapeutique s'est même dégradée sur la période », a déploré l'autorité sanitaire. « Il est primordial de poursuivre les efforts de préventionprévention en matièrematière d'activité physiquephysique et de nutrition, principaux déterminants de l'hypertension », a-t-elle ajouté.
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, une vie sédentaire, le surpoidssurpoids et le stressstress sont des facteurs de risquefacteurs de risque d'hypertension, qui peut ainsi être due à de multiples facteurs. Parmi ces derniers, on trouve l'hérédité, certaines maladies, certains déséquilibres hormonaux, ou encore la prise de certains traitements.
Comparatifs et bons plans

Tech
Opérateur de téléphonie mobile
Bouygues, Free ou YouPrice : quel forfait mobile choisir pour ce mois de février ?

Maison
Maison
Balance de cuisine numérique Amazon Basics : quelles sont ses caractéristiques ?

Tech
Tech
Comment choisir le meilleur système d’alimentation sans coupure ?

Santé
appareil massage pieds
Le lauréat de notre comparatif des appareils massage pieds

Santé
vélo d'appartement pliable
Les vélos d'appartement pliables en test 2022

Santé
stepper
Les steppers en test - Nos recommandations