au sommaire


    Dans 95% des cas, le bilan ne permet pas de trouver une cause précise, on parle d'hypertension artérielle « essentielle ». Dans les 5 % restant, une cause précise peut être identifiée, l'hypertension artérielle est dite « secondaire ». Les principales causes d'hypertensions artérielles secondaires sont des causes rénales et surrénales, la grossesse, la prise de certains médicaments ou de drogues ou l'apnée du sommeil.

    Comment traiter l'hypertension artérielle ?

    Dans le cas d'hypertension artérielle essentielles, des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées chez tous les patients hypertendus quel que soit le niveau tensionnel, avec ou sans traitement pharmacologique associé. Il faut avant tout éviter le surpoids et réduire la consommation de graisses (cholestérolcholestérol, acidesacides-gras). 

    Il faut également manger moins salé : en France, la consommation courante moyenne est de 8 à 12 g chaque jour, alors qu'un apport de 5 à 6 g serait plus adapté. L'alcoolalcool est un facteur aggravant, donc pas plus de 2 verresverres par jour pour les femmes et de 3 pour les hommes. Il est important d'arrêter de fumer et de pratiquer un sport régulier (2 à 3 fois par semaine). Ensuite, la gestion du stressstress et la prise de médicaments peuvent être très efficaces.

    Pôle du coeur

    Créée en 2006, l’association « Pôle du cœur » a pour objet de :
    - promouvoir le Pôle Cardiovasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, dans ses actions de soins, de recherche médicale, d’enseignement et de prévention ;
    - participer à l’information du grand public dans le domaine cardiovasculaire ;
    - favoriser les échanges internationaux du Pôle Cardiovasculaire.