Le maltose se forme lors de la germination de l’orge. © rasilja - Fotolia.com

Santé

Maltose

DéfinitionClassé sous :Nutrition , additif alimentaire , édulcorant naturel

Le maltose est un disaccharide formé par la combinaison de deux molécules de glucose et de formule C12H22O11. Contrairement aux autres disaccharides (lactose et saccharose), ils abondent à l'état naturel. On le trouve principalement dans le malt (d'où son nom) ou résulte de l'hydrolyse enzymatique de l'amidon qui se produit lors de la germination. Le maltose est très nourrissant pour la levure, de sorte qu'il est utilisé pour le brassage de la bière ou du whisky mais aussi pour la fermentation lors de la fabrication du pain.

Le maltose est constitué de deux molécules de glucose. © Wikipedia

Où trouve-t-on du maltose ?

Le maltose s'obtient aussi par dextrinisation, un procédé qui consiste à chauffer l'amidon pour lui donner davantage de digestibilité et de solubilité. On trouve ainsi du sirop de maltose dans de nombreux plats industriels (confiseries, biscuits, pâtes à tarte, barres de céréales, chapelure, chocolat en poudre, laits infantiles, fritures, ketchup...). Le maltose n'est d'ailleurs pas forcément ajouté mais se forme naturellement lors de la cuisson des aliments. Du fait de son pouvoir sucrant supérieur à celui du glucose et de son index glycérique élevé (105), le maltose est aussi fréquemment utilisé dans les boissons énergétiques pour sportifs.

Du fait de son pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose, le maltose est fréquemment utilisé dans les bonbons et les biscuits comme édulcorant. © and_rue, Fotolia.com

Lors de la digestion, le maltose est scindé en deux molécules de glucose au niveau du pancréas par une enzyme appelée maltase. Le maltose est un sucre rapidement assimilé par l'organisme. Comme tous les sucres rapides, il convient donc de limiter sa consommation même s'il ne présente aucun danger en soi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :