Une soirée entre amis est souvent synonyme d'apéritif autour d'une table. Voici quelques idées simples qui vous aideront à réaliser un apéro léger, pour que ce moment convivial reste diététique !


au sommaire


    Les apéritifs sont très mauvais pour la ligne ! Alors comment ne pas se priver des apéros conviviaux, tout en préservant sa ligne ?

    Alcool, chips, sodas... les calories des apéritifs

    Savez-vous que :

    • 100 g de cacahuètescacahuètes représentent 530 cal ;
    • 50 g de chips vous apporteront 260 cal ;
    • une canette de cola vaut 150 cal ?

    Sans oublier que l'alcoolalcool est dégradé par le foie en sucres, directement assimilables ou stockés sous forme de réserves grasses... Ainsi :

    • une bière de 33 cl représente de 120 à 200 calories ;
    • un verre de vin ou de Champagne entre 140 et 160 cal.

    Il en va de même pour chaque dose d'alcool (apéritif anisé, baby de whisky, vin cuit) de sorte que le bilan est vite établi :avec une moyenne de 2 apéritifs, 100 grammes de cacahuètes et 100 g de chips par personne il atteint 1.370 cal. En quatre soirées vous aurez pris un kilogrammekilogramme !

    Des astuces pour un apéro léger : crudités et œufs durs

    Pas question de vous priver des joies de la convivialité. Cependant, pour l'apéritif, buvez avec modération ou, mieux, rabattez-vous sur des boissons sans alcool ni sucre. Vive les bières sans alcool (entre 50 % et 65 % de calories en moins) et les sodas lights.

    Refusez systématiquement cacahuètes salées (qui en plus sont allergisantes !) et les chips trop grasses.

    Demandez à la place des petits cubes de fromage frais, des crudités à tremper dans des sauces à base de laitages maigres et des œufs durs. Un œuf de caille vous apportera seulement 20 cal et coupera très efficacement la faim.