« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, mettons-nous en selle pour rencontrer un animal qui partage depuis longtemps la vie des Hommes : le cheval.

Planète

Animaux

Vous aussi, vous pouvez murmurer à l’oreille des chevaux

actualité

09/07/2022

D'aussi loin que les humains se font la guerre, ils ont enrôlé des animaux pour les soutenir. Des chevaux, bien sûr. Mais aussi toutes sortes d’autres créatures innocentes. Du chien à l’éléphant en passant par le moustique, l’ours et le dauphin.

Planète

Animaux

Dix animaux utilisés pour faire la guerre

question réponse

16/05/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, intéressons-nous à l’un de ceux qui nous sont les plus proches : le cheval.

Planète

Animaux

Bêtes de science : le cheval, un champion de l’intelligence sociale

actualité

05/01/2022

Avec l’exploitation des terres pour les humains et le réchauffement climatique, l’eau se fait de plus en plus rare à la surface de notre Planète. Mais, dans les déserts, certains animaux sauvages — comme les chevaux ou les ânes — ont trouvé un moyen d’améliorer la disponibilité en eau. Ils creusent des puits dans lesquels d’autres viennent boire.

Planète

Animaux

Les « trous du cul » creusés par les chevaux sauvages aident à lutter contre la sécheresse

actualité

08/05/2021

Une épidémie de rhinopneumonie équine s’est propagée à toute l’Europe à partir d’une compétition internationale qui s’est déroulée à Valence en février. © Atropos91, Flickr

Planète

Cheval

Les chevaux sont menacés par « la pire pandémie en Europe depuis des décennies »

brève

08/03/2021

L’être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Cela peut sembler beaucoup. Pourtant, il est loin de détenir la palme du plus gros dormeur du monde animal. Découvrez quels sont les animaux qui dorment le plus et ceux qui ont besoin de très peu de sommeil.

Planète

Animaux

Quel est l’animal qui dort le plus ? Et celui qui dort le moins ?

question réponse

27/02/2021

Kurt est l’un des derniers représentants 100 % sauvage du cheval de Przewalski. © Scott Stine

Planète

Cheval de Przewalski

Naissance d’un poulain de Przewalski cloné pour sauver l’espèce

brève

08/09/2020

Le cheval passe par un stade à cinq phalanges sur les pattes avant (FL) lors de son développement embryonnaire – moins visibles sur les pattes arrière (HL). © Kathryn Kavanagh, Proceedings of the Royal Society B, 2020

Planète

Cheval

Surprise ! Les chevaux ont 5 doigts comme nous

brève

13/02/2020

Même les chevaux ne sont plus ce qu’ils étaient… Leur course n’est pas semblable à celle de leurs ancêtres, galopant sur Terre, il y a quelques millénaires. C’est ce que rapportaient des chercheurs jeudi dans l'histoire génétique la plus complète de l'animal jamais compilée à ce jour.

Planète

Cheval

Les chevaux ont radicalement changé en seulement quelques siècles

actualité

03/05/2019

La « licorne de Sibérie », un mammifère préhistorique connu depuis plus d’un siècle, aurait vécu plus longtemps que prévu, et a donc pu cohabiter avec nous, les Hommes. Il est vrai, cependant, qu’elle n’avait pas vraiment l’aspect du cheval élégant des contes de fées…

Planète

Zoologie

Science décalée : la licorne existe, nous l'avons rencontrée

actualité

29/09/2018

Dans un rapport publié en cette fin novembre 2017, Terra Nova (un laboratoire d'idées proche de l'actuel président de la république) nous appelle à diviser par deux notre consommation de viande et de poisson durant les vingt prochaines années. Pour des raisons tant sanitaires qu'environnementales. L'occasion de revenir sur un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, publié il y a quelques années et qui alertait déjà sur le fait que 80 % des engrais sont utilisés pour le bétail. Les quantités d’azote rejetées dans l’environnement ayant doublé en 100 ans, réduire la consommation de viande semble bien devenir un impératif.

Planète

Développement durable

Manger moins de viande pour protéger l'environnement

actualité

25/11/2017

S’il a été établi que les chevaux camarguais existaient déjà avant J.-C., leurs origines exactes sont encore méconnues. Au fil des ans, de nombreuses théories plus ou moins crédibles ont été échafaudées à ce sujet. Voici les deux théories majeures qui s’affrontent.

Planète

Cheval

Quelle est l'origine du cheval de Camargue ?

question réponse

06/08/2017

Les hybrides, qu’ils soient des végétaux ou des animaux, sont souvent stériles. Mules, ou mulets, n’échappent pas à la règle : ils le sont dans la majorité des cas. En voici les raisons.

Planète

Zoologie

Pourquoi le mulet est-il stérile ?

question réponse

13/05/2017

Les spécialistes pensaient que les zébrures de ces équidés aidaient au camouflage ou à déstabiliser les carnivores. Une nouvelle étude rapporte qu'elles seraient thermorégulatrices et permettraient ainsi aux zèbres de mieux supporter les fortes chaleurs de la savane africaine.

Planète

Faune

Les rayures des zèbres réguleraient leur température corporelle

actualité

22/01/2015

Animaux sociaux, les chevaux communiquant grâce à leur face. L’orientation de la tête, les yeux, mais aussi les oreilles sont des signaux importants, comme le montre une nouvelle étude.

Planète

Cheval

Les chevaux communiquent avec leurs oreilles

actualité

15/08/2014

La famille des chevaux, les équidés, vient de s’agrandir grâce à la découverte d’un nouvel hipparion. Inutile de chercher des images, car l’espèce en question est aujourd’hui éteinte. Eurygnathohippus woldegabrieli a vécu voici plus de quatre millions d’années dans la dépression de l’Afar, en Éthiopie. Il avait alors la taille d’un petit zèbre, et mangeait d’ailleurs comme ce mammifère.

Planète

Zoologie

Un cheval inconnu broutait en Éthiopie au Pliocène

actualité

16/12/2013

L’éléphant d’Afrique est capable de comprendre les gestes de l’Homme. Lorsque ce dernier pointe du doigt un objet, le pachyderme regarde l’objet. Il est capable d’interpréter le signal de l’être humain. Une observation qui remet en cause l’idée que la capacité de désigner est propre à l’humain.

Planète

Zoologie

Si l'Homme pointe la lune, l'éléphant d'Afrique la regarde

actualité

17/10/2013

La lignée des zèbres, des ânes et des chevaux serait bien plus vieille qu’on ne le pense : quatre millions d’années. Pour le déterminer, des chercheurs sont parvenus à séquencer complètement l’ADN d’un équidé mort voilà 560.000 à 780.000 ans, un record ! La raison : il était conservé depuis tout ce temps dans le pergélisol arctique, donc à des températures négatives.

Planète

Paléontologie

L’histoire des chevaux dévoilée par le plus vieux génome séquencé

actualité

02/07/2013

Lors de son Congrès mondial, l'UICN a publié un « top 100 » des espèces les plus menacées de la planète. On y retrouve notamment le caméléon de Tarzan, le bécasseau à spatule et le paresseux pygmée à trois doigts. Problème : veut-on vraiment les sauver puisqu’ils seraient « sans valeur » ?

Planète

Zoologie

Biodiversité : le top 100 des espèces menacées

actualité

14/09/2012

Les animaux domestiqués nous fournissent quotidiennement de quoi manger, boire ou même s’habiller. Ils nous aident également dans les champs ou nous offrent simplement un peu de compagnie. Mais que savons-nous vraiment d'eux et notamment sur leurs origines ? Leur histoire se révèle souvent surprenante.

Planète

Zoologie

Animaux domestiques : l'étonnante histoire de leurs origines

actualité

17/06/2012

De nombreuses informations publiées sur la biomécanique et le métabolisme des dinosaures dépendent de leur masse. Mais est-on certain de la justesse de leur estimation ? Une nouvelle méthode de calcul, utilisant notamment la télédétection par laser, pourrait faire avancer le débat. Les brachiosaures semblent plus légers que ce que l’on pouvait croire.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

actualité

07/06/2012

Certaines baies bretonnes subissent chaque année les conséquences d’importantes proliférations d’algues, des ulves. Un nouveau rapport confirme l’origine terrigène et anthropique des pollutions causant l’apparition des marées vertes. Certaines pratiques agricoles et d’élevage, comme l’épandage excessif de nitrates, sont à nouveau mises en cause.

Planète

Développement durable

Algues vertes : les pratiques agricoles à nouveau pointées du doigt

actualité

04/06/2012

Les flatulences des animaux herbivores actuels participent au réchauffement climatique en libérant plusieurs millions de tonnes de méthane par an. Mais au fait, des dinosaures aussi se nourrissaient de végétaux... Ont-ils eu une influence sur le climat du Mésozoïque ? Il semble bien que oui. À eux seuls, estiment des scientifiques, les sauropodes produisaient chaque année un demi-milliard de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre…

Planète

Paléontologie

Les pets de dinosaures ont-ils influencé le climat de leur époque ?

actualité

11/05/2012

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Bonne question, restée sans réponse... jusqu'à présent. Selon des chercheurs, elles remplissent probablement plusieurs fonctions, dont celle d'éloigner les taons qui sucent le sang de ces animaux. Les rayures perturberaient la lumière polarisée qui permet à ces insectes de repérer leurs hôtes.

Planète

Zoologie

Énigme résolue ? Les rayures des zèbres éloignent les taons !

actualité

09/02/2012

Probable ancêtre de nos chevaux actuels et longtemps menacé d’extinction, le cheval de Przewalski a fait l’objet de nombreux programmes de réintroduction en Mongolie. Hélas, l’hiver 2009-2010, particulièrement rigoureux, a décimé les populations, montrant les limites de ces méthodes.

Planète

Zoologie

La réintroduction du cheval de Przewalski mise à mal par l’hiver

actualité

31/12/2011

Les Mammifères regroupent plus de 4.000 espèces dans le monde. Ils allaitent leurs petits, leur mâchoire inférieure est formée d'un seul os et leur température est constante. On l'oublie trop souvent mais la baleine est pourtant également un Mammifère.

Planète

Zoologie

En image : top 10 des Mammifères pour votre écran

actualité

15/03/2011

Quel est votre animal préféré ? Les animaux de la Terre sont très nombreux et chacun a sa préférence. Futura-Environnement rassemble pour vous les dossiers, photos, fonds d'écran, ecards et galeries des cinq animaux de la terre les plus appréciés.

Planète

Zoologie

Animaux de la Terre : dossiers et photos de vos animaux préférés

actualité

25/11/2009