Santé

Somnolence : qu’est-ce qui fait somnoler ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , somnolence , horloge biologique
Bébé qui somnole - Crédits Produnis / Wikipedia

L'importance de la dette de sommeil détermine le niveau de somnolence. La vôtre à l'instant est à zéro ? Dormir sera impossible ! Très basse ? Un brin de stimulation devrait vous tenir éveillé et vous éviter la somnolence . Très haute ? Cette fois, aucun stimulant ne vous permettra de tenir debout, filez vite vous coucher.

Imaginez votre dette de sommeil comme une charge très lourde que vous portez avec l'aide de deux camarades. À trois, vous pouvez tenir le coup. L'un de ces camarades est vraiment costaud - c'est votre horloge biologique - l'autre beaucoup moins - c'est un stimulus externe : du bruit, de la lumière, l'excitation, la colère, la douleur, etc... Si l'un des deux flanche, vous et l'autre pouvez encore vous en sortir. Si les deux flanchent, vous voilà seul. Vous ne pouvez absolument pas résister à la lourde dette de sommeil et vous vous écroulez de fatigue ! En d'autres termes, vous ne pouvez pas rester éveiller, même avec la meilleure volonté du monde, d'où la somnolence. Alors que c'est bien plus facile de rester éveillé si votre super copine - l'horloge biologique - vous soutient...

Et si vous croyez que l'ennui, une pièce bien chauffée, un repas copieux, etc. font dormir, vous avez tort. Si dans de telles situations vous plongez dans un état de somnolence, c'est que vous avez une dette de sommeil à rembourser et grand besoin d'un stimulus pour rester éveillé. Si vous somnolez fréquemment en situation d'ennui ou lors d'attitudes sédentaires, là-aussi, vous manquez certainement de sommeil : allez hop, au lit !

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ?, édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi