Santé

Pratiquer un sport pour faciliter le sommeil ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , Sommeil , activité physique
Le sport permet de trouver facilement le sommeil, à condition de suivre certaines recommandations. © Robert Kneschke, Fotolia

Vous pensez que la fatigue engendrée par une activité physique va vous aider à mieux dormir, mais... encore faut-il savoir vous y prendre. Car en fonction de l'heure à laquelle vous le pratiquerez, un sport n'aura pas le même impact sur votre sommeil.

Les sports qui facilitent le sommeil

L'activité physique optimise en effet le sommeil, mais elle doit être d'une intensité moyenne et sans à-coups. Privilégiez alors les sports d'endurance. Un peu de course à pied, de vélo, de natation ou tout simplement une marche digestive réguleront votre tension artérielle, vous videront la tête, bref vous permettront d'évacuer votre stress. Les bras de Morphée vous seront alors grands ouverts.

Sport et sommeil : choisir les bons horaires

Pour concilier votre sport favori et un sommeil bien réparateur, vous devez faire attention au choix de vos horaires d'entraînement. Si les sports d'endurance - sans pour autant courir un marathon - ne craignent pas les horaires trop tardifs, des activités plus « agressives », comme le tennis ou le squash, risquent au contraire de vous éveiller. Vous sécréterez des endorphines, votre tension artérielle et votre température corporelle augmenteront et votre stress va s'amplifier. Environ 90 minutes seront nécessaires pour que cette excitation retombe. Si vous en avez la possibilité privilégiez des horaires en matinée ou dans l'après-midi.

Après le sport, un repas adapté

Après une séance de sport, inutile de vous jeter sur la nourriture. Un repas trop copieux ne fera que rendre votre endormissement plus difficile. Avant de vous coucher, accordez-vous donc une petite collation sucrée. Ses vertus antistress vous garantiront le sommeil du juste, et vous éviterez aussi une hypoglycémie nocturne. Souvenez-vous des recettes de vos grand-mères. Un bon lait chaud avec du miel, et au dodo. Peut-être avaient-elles tout compris à la diététique sportive.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi