Santé

Santé : les bonnes résolutions de l’année

ActualitéClassé sous :médecine , bonne résolution , hygiène de vie

S'il est une bonne résolution à prendre en ce début d'année, c'est bien celle d'entretenir son corps. Pensez à votre hygiène de vie, remettez-vous au sport !

La bonne activité physique est celle qui est en adéquation avec sa santé et son mode de vie. Si vous êtes peu habitué aux efforts, ne tentez pas le jogging à haute dose... © Richard Villalon/Fotolia

La pratique d'une activité modérée et régulière reste, on le sait, l'un des meilleurs moyens de demeurer en bonne santé. Elle améliore l'irrigation sanguine, protège les artères, abaisse la tension artérielle et entretient le souffle. Et le sport, c'est bon à tous les âges. Même les personnes âgées ne pourront que bénéficier de cette mobilisation.

Accroissement de la force musculaire, du sens de l'équilibre et une plus grande liberté de mouvement grâce à des articulations en meilleur état sont les principaux bénéfices directs d'une activité physique régulière. S'y ajoutent d'autres effets favorables, notamment sur la tension artérielle, le cholestérol et le poids.

Le conseil vaut aussi pour les enfants, même les asthmatiques. Ne les empêchez pas de faire de l'exercice, au contraire ! La natation ou la course à pied réduisent les symptômes de la maladie.

Mais attention, se remettre au sport ne s'improvise pas. La pratique dans un club sportif est le plus souvent subordonnée à une visite médicale préalable. N'essayez surtout pas de l'éviter. Mais si vous décidez, seul, « de vous y remettre », ne vous lancez pas tête baissée sans une visite à votre médecin.

Il est impératif de choisir un sport qui convienne à votre cas particulier. L'objectif rappelons-le, est de retrouver la forme, l'énergie. Ce n'est pas de se « casser » ni de souffrir. Il faut donc y aller en douceur, en commençant par des activités physiques tonifiantes. Evitez par exemple, d'entrer en matière avec des sessions de lever de poids ! Encore une fois, vous devez remuscler votre corps... en douceur. L'effort ne doit pas être synonyme de souffrance. Voilà le secret. Faute de quoi arriveront les méchantes courbatures ou, pire, les claquages ou les blessures.

L'inactivité entraîne maladies coronariennes et cancers

L'activité physique désigne tout mouvement qui donne lieu à une dépense d'énergie, c'est-à-dire qui permet de brûler des calories. Le simple fait de bouger, en somme. Mais encore faut-il en avoir, de l'énergie ! Voici donc quelques conseils pour être en forme.

  • Préférez la douche au bain. Elle active la circulation sanguine et réveille le tonus musculaire ;
  • Ne sautez jamais le petit-déjeuner, un allié indispensable pour attaquer la journée. Un « petit-déj' » complet, c'est un laitage, des sucres lents, un liquide et un fruit. En fait, l'essentiel est de déguster une assiette équilibrée, matin, midi et soir. Avec 5 portions de fruits et légumes par jour vous profiterez d'un maximum de vitamines, vous apporterez à votre système digestif les fibres dont il a besoin, et à votre corps les sucres complexes - contenus dans les féculents - pourvoyeurs d'énergie durable ;
  • Enfin, allez chercher votre énergie dans le sport. C'est comme l'appétit, il vient en mangeant. Marche, course à pied, vélo, natation... L'activité physique est une alliée pour retrouver l'énergie. Elle favorise la circulation sanguine et donc l'oxygénation des tissus. Vous stimulerez aussi votre système nerveux. Bref, le sport vous mettra de bonne humeur. Laissez-vous donc tenter !

Pour être bénéfique donc, une activité doit s'intégrer à un mode de vie sain. Elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée, d'une consommation d'alcool en quantités limitées (pas plus de 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes), et de l'abstinence tabagique.

Le cocktail mauvaise alimentation - sédentarité - tabagisme serait  la cause de 80% des morts prématurées par maladie coronarienne. Oui, 80% ! Au total, un cancer sur trois pourrait être évité par une bonne alimentation, le maintien d'un poids normal et un minimum d'exercice physique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi